Réacteur EPR de Flamanville: six mois de retard supplémentaire et nouveau surcoût

EDF a annoncé vendredi six mois de retard supplémentaire pour la mise en service de son réacteur nucléaire EPR de Flamanville (Manche), qui doit désormais démarrer d’ici à la mi-2024 au lieu de fin 2023, avec un nouveau surcoût de 500 millions d’euros.

Ces six mois supplémentaires qui portent à 12 ans le retard par rapport à la date de démarrage initialement prévue, se traduisent par un coût total du projet, en chantier depuis 2007, passant de 12,7 à 13,2 milliards d’euros.

Le nouveau délai est dû à la nécessaire révision de procédures de traitement de quelque 150 soudures « complexes », au sein du circuit secondaire principal du réacteur, a expliqué à la presse le directeur du projet Flamanville 3, Alain Morvan.

Le problème est apparu cet été, quand il a fallu procéder au traitement thermique de « détensionnement » de soudures: le processus utilisé a fait apparaître une « non-conformité de comportement » de matériels sensibles à proximité, affectés par de trop fortes températures.

« Nous avions un comportement des températures des vannes non conforme à ce que l’on attendait », a expliqué M. Morvan.

« Nous avons stoppé le traitement thermique l’été dernier et repris les études pour définir une méthode, et réalisé des tests permettant de garantir le bon niveau de réalisation de ces traitements thermiques », a-t-il précisé.

« Ces dossiers ont été présentés à Bureau Veritas, qui les analyse, et d’ici la fin de l’année nous aurons l’autorisation de reprendre les traitements thermiques dits complexes », a affirmé le directeur du projet.

Ces opérations devraient donc pouvoir reprendre début 2023, mais tout le calendrier du projet s’en trouve bouleversé: le chargement du combustible est désormais annoncé pour le 1er trimestre 2024. Ensuite, le réacteur enverra ses premiers électrons sur le réseau quand il aura atteint près de 25% de sa puissance, « environ trois mois plus tard », donc d’ici à la mi-2024, plutôt que fin 2023 comme prévu précédemment.

Les 500 millions d’euros de coûts additionnels sont liés pour l’essentiel au maintien des personnels et entreprises sur place, a précisé le responsable d’EDF.

commentaires

COMMENTAIRES

  • et on continue de s’enfoncer toujours plus dans cette gabegie … pour ceux qui veulent ouvrir les yeux sur la réalité du terrain que tout le monde peut très facilement vérifier : c’est bien à cause de notre nucléaire polluant à tous les stades et le retard pris par la France dans le développement des ENR qu’on est oblige .. comme on l’a fait l’hiver dernier … de redémarrer les centrales thermiques déjà en place pour pallier aux défaillances de nos vielles chaudieres polluantes nucléaires et que l’on importe de plus en plus d’électricité de nos voisins qui eux s’en sortent grâce aux ENR … le nucléaire et le fossile sont déjà condamné économiquement … vous parlez d’une énergie polluante très très chère , dangereuse avec des déchets ultimes qui ne représente que 4% de l’énergie dans le monde et qui baisse inexorablement RAPPEL des faits : le monde entier se sort du fissible et du fossile / charbon / pétrole / gaz … sauf le bio gaz qui est une ENR … grâce aux ENR pour enfin produire propre sans dangers et sans déchets pour beaucoup moins cher que cette merde polluante de nucléaire qui fait des ravages sur la faune , la flore et l’être humain …. ENR qui nous sortent aussi du fossile/ charbon / pétrole / gaz … comment font les pays qui n’ont pas de nucléaire et de fossile et tous ceux de plus en plus nombreux qui ont déjà dépassé les 50 voire 75 % d’ENR dans leur mix et qui voient leur pollution , leur GES et leur Co² baisser au fur et à mesure du développement des ENR sur le terrain … alors que la France s’enfonce toujours plus dans la pollution et les déchets ultimes avec notre merde polluante à tous les stades, avec des déchets ultimes, très très chère , qui fait des ravages sur la faune , la flore et l’être humain… la crise actuelle le prouve bien en accélérant la mise en place des ENR sur le terrain : c’est bien les ENR qui nous sortent aussi du fossile/ charbon / pétrole / gaz … et c’est bien ce qui est urgent pour la planète , le climat , notre santé , contre la pollution , le Co² , les GES. et vérifiez que les ENR sont beaucoup moins chères que notre merde polluante de nucléaire et rapportent de l’argent à l’état .. pour payer le gouffre financier du nucléaire polluant à tous les stades qui fait des ravages sur la faune , la flore et l’etre humain … la réalité du terrain que l’on subit sournoisement partout en France depuis plus de 60 ans … https://scontent-mrs2-2.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/315841840_10230605401863637_3119873046943460661_n.jpg?_nc_cat=106&ccb=1-7&_nc_sid=dbeb18&_nc_ohc=dFHbRyXJCj8AX9yskGe&_nc_ht=scontent-mrs2-2.xx&oh=00_AfBZ8c81j_3FUp9aZlvFeeWDeeGHvywUUFDc55JVM11DMw&oe=637F5369

    Répondre
    • En ouvrant les yeux sur les 15 jours passés et la production des 33GW d’ENRi français installés et « supportés » financièrement par les Français, il est certain qu’on peut être confiant qu’un système 100% ENR en France (avec des niveaux de vie pas trop éloigné de ceux d’aujourd’hui) cela ne se fera pas avec des ENRi uniquement, le Grand COPAIN (pour partage du pain) le GAZ Fossile sera là pour bien accompagner le tout (et se garder la part du Roi…) en étant un peu vertueux, sinon ce sera du charbon à Gogo (Cf Electricité allemande)…

      En plus d’ENRi (bien cher en système complet – Cf Prix de l’électricité des consommateurs Danois), il faudra choisir entre GAZ Fossile (et/ou charbon) ou Nucléaire…

      Répondre
  • Dans l’indifference générale tant les frnaçais sont désabusés devant la faillite planétaire des EPR, il n’y a plus que Macron pour y croire comme le démontre sa commande de 6 de ces machines ruineuses et devenues inutiles devant l’avancée des renouvelables. Finalement, dans 10 ou 15 ans, leur bilan se résumera à avoir été un chausse-pied pour la réelection de Macron.

    Répondre
    • Et Notre « cheval à lier » Blanc qui se gargarise de représenter la planète entière !!! Sacré « Père Vert » pépère !

      L’EPR est surement un réacteur un peu trop gros, il n’en demeure pas moins que lors des 2 dernières semaines, nos 33GW d’ENRi ont péniblement dépasser les 33% (ie 10 GW) que sur un nombre de plages limitées dans le temps… Et que le Nucléaire a assuré une production stable autour de 40 GW sans Variation inattendue conséquente…

      « Père Vert » Serge : Combien de milliards les ENRi et Quelles évolutions de prix pour les consommateurs européens là où il y a beaucoup d’ENRi non performante !?

      Répondre
      • Apo toujours perdu dans la propagande mensongère qui ne s’est meme pas aperçu que la France s’enfonce toujours plus dans la pollution et les déchets ultimes avec notre merde polluante à tous les stades, avec des déchets ultimes, très très chère , qui fait des ravages sur la faune , la flore et l’être humain… la crise actuelle le prouve bien en accélérant la mise en place des ENR sur le terrain : c’est bien les ENR qui nous sortent aussi du fossile/ charbon / pétrole / gaz … et c’est bien ce qui est urgent pour la planète , le climat , notre santé , contre la pollution , le Co² , les GES. et vérifiez que les ENR sont beaucoup moins chères que notre merde polluante de nucléaire et rapportent de l’argent à l’état .. pour payer le gouffre financier du nucléaire polluant à tous les stades qui fait des ravages sur la faune , la flore et l’etre humain … 😂😂🤣 allez un peu de retour du réel du terrain en sachant que l’eolien et le Pv ne sont qu’une partie des ENR https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/12/03/les-retards-les-espoirs-et-le-pactole-des-energies-renouvelables-en-france_6152768_3234.html?

        Répondre
  • Je cite ds le texte
    « Le nouveau délai est dû à la nécessaire révision de procédures de traitement de quelque 150 soudures « complexes », au sein du circuit secondaire principal du réacteur, a expliqué à la presse le directeur du projet Flamanville 3, Alain Morvan.
    Le problème est apparu cet été, quand il a fallu procéder au traitement thermique de «détensionnement » de soudures: le processus utilisé a fait apparaître une « non-conformité de comportement » de matériels sensibles à proximité, affectés par de trop fortes températures »
    ————- Ce qu’il faut comprendre
    Les soudures non conformes à l’origine, par un manque se suivi et de compétence BE du chantier et un manque de soudeurs habilités, amènent à des réfections des zones altérées par les hautes T° au moment des soudures. La mise en place « in situ » de traitements thermiques de détentionnement de ces zones est toujours très complexe à réaliser.

    Répondre
  • Il est certain que l’EPR n’est pas un modèle de réussite et sans revenir sur toutes les causes qui justifient tous ces retards et l’augmentation du coût de construction il faut rester rationnel, se placer sur le temps long et ne pas une fois de plus zapper en conservant l’objectif du démarrage qui apportera beaucoup plus d’avantages que de renoncer maintenant alors que la preuve est faite que l’EPR fonctionne en Chine et en Finlande.
    Il est certain aussi que le lobby antinucléaire et pro 100% renouvelables font leur choux gras.
    Le débat continue pour savoir si c’est le modèle Allemand (tous renouvelables sans charbon, sans pétrole, sans gaz et sans nucléaire) ou le mix Français (nucléaire + renouvelables ) qui permettra la neutralité carbonée en 2050.
    Les auditions de la commission sur la souveraineté énergétique de la France laissent perplexe sur le 100 % renouvelables, les auditionnés concernés , RTE pour l’essentiel, ont bien du mal à expliquer la faisabilité , sauf à réduire drastiquement la consommation (la sobriété !) en évoquant pour 2050 une consommation électrique autour de 380 GW alors que le scénario moyen tourne autour de 650 GW et que le scénario ré industrialisation, conversion massive à l’électrique de nombreux usages tourne autour de 850 GW ! Le tout renouvelable apparaît vite comme irréalisable techniquement, économiquement et socialement….
    Les paris continuent !

    Répondre
    • Victor toujours perdu dans la propagande mensongère qui ne s’est meme pas aperçu que la France s’enfonce toujours plus dans la pollution et les déchets ultimes avec notre merde polluante à tous les stades, avec des déchets ultimes, très très chère , qui fait des ravages sur la faune , la flore et l’être humain… la crise actuelle le prouve bien en accélérant la mise en place des ENR sur le terrain : c’est bien les ENR qui nous sortent aussi du fossile/ charbon / pétrole / gaz … et c’est bien ce qui est urgent pour la planète , le climat , notre santé , contre la pollution , le Co² , les GES. et vérifiez que les ENR sont beaucoup moins chères que notre merde polluante de nucléaire et rapportent de l’argent à l’état .. pour payer le gouffre financier du nucléaire polluant à tous les stades qui fait des ravages sur la faune , la flore et l’etre humain … 😂😂🤣 allez un peu de retour du réel du terrain en sachant que l’eolien et le Pv ne sont qu’une partie des ENR https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/12/03/les-retards-les-espoirs-et-le-pactole-des-energies-renouvelables-en-france_6152768_3234.html?

      Répondre
  • Je cite :
    Dans un reportage publié en 2020 dans le magazine Transitions & Energies, des ingénieurs présents à Flamanville reconnaissaient, sous le couvert de l’anonymat, les innombrables problèmes de ce chantier. «Les EPR en Chine et en Finlande sont nickels. Les chantiers propres, organisés… à Flamanville c’est sale, chaotique… Des centaines de malfaçons et de non-conformités ont été détectées…
    ET ce que j’écrivais ce matin sur les PB rencontrés  » par un manque de suivi et de compétence BE du chantier », les Chefs de projets doivent être drastiques sur la propreté et l’organisation. La TPM, ses étapes et ses visites organisées de chantier peuvent encore améliorer ce travail de fond. .

    Répondre
    • Michel Dubus si vous suivez le réel du terrain vous auriez bien vu que ça aussi c’est faux .. les defauts structurels sont dans tous les EPR …

      Répondre
      • @Régis,

        Et Quand vous utilisez le terme EPR, c’est pour Esprit Pro Renouvelable !?
        Là je comprends mieux la généralisation des défauts…

        Répondre
  • Le design EPR, trop complexe, est fini, et c’est normal.
    On peut espérer que l’EPR2 ait plus de succès. C’est même une obligation.

    Répondre
commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

on en parle !
Partenaires
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective