Le réacteur 1 de Flamanville (Manche) à l’arrêt depuis jeudi
Le réacteur 1 de Flamanville est à l’arrêt depuis jeudi à la suite d’un problème qu’EDF est en train de diagnostiquer, a-t-on appris mardi auprès de la direction de la centrale.
« Pour l’instant, on est en train de diagnostiquer le problème. On n’a pas encore tous les éléments de compréhension », ni de précisions sur « les travaux à entreprendre », a indiqué à l’AFP le service de presse de la centrale.
Réseau de transport d’électricité (RTE), le gestionnaire du réseau électrique, filiale d’EDF, annonce sur son site internet un recouplage vendredi du réacteur 1 au réseau.
Mais « c’est une date qui est approximative qui peut être avancée ou reculée selon ce qu’on diagnostique », a ajouté le service de presse.
Le réacteur 1, d’une puissance de 1.300 mégawatts, doit être mis à l’arrêt le 7 avril de façon volontaire et jusqu’à la fin de l’été pour une visite décennale (l’équivalent d’une importante révision pour une automobile), selon EDF.
Le réacteur 1 s’est arrêté jeudi vers 17h30 alors qu’il avait été isolé du réseau pour permettre à RTE d’intervenir sur une ligne à très haute tension, selon EDF.
Il s’agit d’un arrêt automatique qui est un « dispositif de protection du réacteur et se déclenche en cas d’événement sortant du cadre habituel », selon un communiqué de l’entreprise.
Le réacteur 2 de la centrale fonctionne, précise EDF. Un troisième réacteur, de type EPR, y est construction.
clc/aag/nas