Record de production solaire pour l’Allemagne
L’institut spécialisé dans les énergies renouvelables, IWR, a annoncé dans un communiqué que l’Allemagne, en dépassant les 20 000 mégawatts de production d’énergie solaire, avait atteint un record mondial. Une production solaire importante qui met la pression sur les réseaux nationaux.
Alors que l’Allemagne vient de réaliser sa plus grosse production d’énergie issue du renouvelable, le réseau national a du mal à suivre ce rythme de croissance soutenu. En effet, le développement des réseaux électriques allemands est « trop lent », selon Jochen Homann, président de l’Agence des réseaux allemande.
Face à l’augmentation considérable de la part d’énergie renouvelable dans son mix énergétique, l’Allemagne doit moderniser et étendre son réseau électrique. Un défi d’autant plus dur que la production connait une progression fulgurante. La première chancelière, Angela Merkel, s’est exprimé sur ce sujet. « Le Temps presse », a-t-elle expliqué dans un message vidéo destiné au peuple allemand.
Dans ce pays, l’expansion de la production renouvelable est considérable depuis la décision du pays de sortir du nucléaire. Le lundi de Pentecôte aura été une journée 100% renouvelable, où, pendant quelques heures, le pays a entièrement fonctionné avec de l’énergie renouvelable. Le raccordement de ces centrales solaire au réseau allemand est donc long est compliqué, il doit suivre la cadence du croissance du secteur solaire.
COMMENTAIRES
Ce qu’il y a de bien avec l’énergie solaire, c’est qu’elle produit en pleine journée, donc aux heures de la plus grande consommation et en particulier la consommation de proximité ( loi de Kirchhoff ).
Un autre avantage avec la parité réseau du solaire PV, maintenant réalisée en Allemagne ( http://energeia.voila.net/solaire/parite_reseau.htm ) c’est qu’il est plus économique de consommer sa propre électricité que de la vendre pour en acheter une autre provenant du réseau.
Cela réduit les transferts sur le réseau.