Record du monde : un bus électrique parcourt 1.772 kilomètres en une seule charge
La démocratisation des voitures électriques est, depuis plusieurs années maintenant, identifiée comme un des enjeux majeurs de la transition énergétique mondiale. Fortes consommatrices de produits pétroliers, les voitures à motorisation thermique sont en effet une source majeure de pollution atmosphérique. Pourtant le marché de l’électromobilité a encore du mal à décoller et les détracteurs des motorisations électriques mettent en cause l’autonomie limitée des batteries. Un argument qui pourrait bientôt n’être qu’un lointain souvenir. Un constructeur américain a en effet annoncé avoir battu le record du monde d’autonomie pour un véhicule électrique : un bus a en effet parcouru plus de 1.700 kilomètres avec une seule recharge.
L’autonomie des véhicules électriques supérieure à celle des voitures thermiques ?
Le constructeur automobile Proterra a annoncé le 19 septembre avoir établi un nouveau record du monde en termes de distance parcourue par un véhicule électrique en une seule charge. La société californienne a en effet réussi à parcourir 1.772 kilomètres avec son bus électrique baptisé Catalyst E2 max. Cette distance a été effectuée dans le parc Navistar Proving Grounds, un circuit dédié aux tests automobiles situé à New Carlisle (Indiana).
« Nous entrons dans une ère où les véhicules électriques sont meilleurs que les véhicules thermiques sur le plan de l’autonomie », s’est félicité Ryan Popple, directeur de Proterra.
Le Catalyst E2 max est un bus électrique mesurant 12 mètres de long, pesant 15 tonnes à vide et pouvant transporter quarante personnes. Équipé d’une batterie de 660 kWh, il passe de 0 à 32 kilomètres/heure en 6,8 secondes et peut dépasser les 100 kilomètres/heure en vitesse de pointe.
Pas de date de commercialisation
D’après les précisions de Proterra, ce nouveau record du monde d’autonomie en une seule charge a été atteint après 3 ans recherche. Le premier essai s’est déroulé en 2015 avec une batterie de 257 kWh : le Catalyst E2 max a parcouru 415 kilomètres. Dans sa deuxième tentative, la société américaine a équipé son bus électrique d’une batterie de 440 kWh et a ainsi atteint 970 kilomètres en une seule charge.
Le précédent record était détenu par une voiture électrique expérimentale nommée « Schluckspecht » qui avait parcouru, en 2011, une distance de 1.631,5 kilomètres en une seule charge.
Proterra n’a pour l’instant pas évoqué une éventuelle phase de test en condition réelle d’utilisation ni une date pour la commercialisation de ce nouveau bus électrique. Il est cependant d’ores-et-déjà acté que le coût du Catalyst E2 max à l’achat sera largement supérieur à celui d’un modèle thermique. La société tente cependant de rassurer les potentiels futurs investisseurs en rappelant que l’utilisation d’une motorisation électrique engendre sur le long terme d’importantes économies par rapport à un bus thermique fonctionnant à l’essence ou au gaz.
Proterra à l’assaut du marché des transports en commun électriques
La société Proterra s’est lancée dans le développement de technologies « zéro émission » en 2004. Elle espère devenir un acteur majeur du secteur des transports en commun électriques notamment en développant des batteries à forte capacité et des systèmes de charges efficaces. Autant dire que le record du monde établi par le Catalyst E2 max n’est pas uniquement une réussite technologique mais également un beau coup de communication.
« Nous croyons que le marché des autobus électriques lourds est plus porteur que tout autre marché et que la filière transports sera la première à effectuer complètement la transition vers les véhicules électriques », estime M. Popple.