Redressement d’Areva: les accords avec deux groupes japonais en vigueur
Les accords prévoyant une prise de participation de deux groupes japonais à hauteur de 10% dans le capital de Newco, l’entité d’Areva liée au cycle combustible, sont entrés en vigueur, selon un communiqué publié mardi.
Les entreprises japonaises Mitsubishi Heavy Industries (MHI) et JNFL (Japan Nuclear Fuel Limited) avaient annoncé début février un investissement de 250 millions d’euros chacun dans le groupe français en grande difficulté financière Areva, en contrepartie de 5% du capital de NewCo chacun.
« A la suite de la réception des offres fermes le 15 décembre 2016 puis de l’annonce du 3 février 2017, le protocole d’investissement et le pacte d’actionnaires relatif à NewCo viennent d’être signés (…) et entrent en vigueur ce jour », affirme un communiqué d’Areva.
« L’investissement de JNFL et de MHI s’intègre dans le schéma global de restructuration de NewCo, qui comprend une augmentation de capital globale d’un montant de 3 milliards d’euros, réalisée en deux temps », rappelle encore le document.
L’Etat souscrira d’abord à une augmentation de capital réservée pour un montant de 2,5 milliards d’euros après la levée des conditions préalables fixées par Bruxelles: l’autorisation par la Commission européenne du rachat d’Areva NP par EDF et la conclusion positive des analyses des anomalies observées sur la cuve de l’EPR de Flamanville (Manche).
Puis, l’investissement nippon de MHI et JNFL interviendra après la cession d’Areva NP à EDF au second semestre 2017.
Dans le cadre du plan de sauvetage d’Areva, qui a traversé des turbulences du fait de choix stratégiques hasardeux et de la morosité du secteur de l’atome, une autre augmentation de capital de 2 milliards d’euros est par ailleurs réservée à l’Etat français, l’actionnaire majoritaire du groupe.
as/fka/mml