Réforme des retraites: nouvelles coupures d’électricité en série
Centres-ville en Occitanie, zones commerciales à Lille ou près d’Aix-en-Provence… plusieurs sites ont subi jeudi de nouvelles coupures d’électricité sur fond de colère contre la réforme des retraites.
Ces coupures d’électricité, provoquées par des « actes de malveillance », selon Enedis, gestionnaire du réseau de distribution, ont affecté dès le début de matinée les Pyrénées-Orientales et l’Aude, concernant au pic du problème un total de 18.000 foyers: 4.200 à Perpignan, 7.300 à Argelès, 4.300 à Narbonne.
A son tour, Plan-de-Campagne, un des plus importants centres commerciaux de France, entre Aix-en-Provence et Marseille, a été plongé dans le noir dans la matinée, là encore à la suite d' »un acte de malveillance », a indiqué Enedis.
A 11H00, 46 postes de transformation ont été privés d’électricité dans ce secteur, affectant « 536 clients », avant que le courant soit finalement peu à peu rétabli, a indiqué un porte-parole dans les Bouches-du-Rhône.
Cette zone de Plan-de-Campagne compte 500 enseignes. Une école de Cabriès, la commune sur laquelle se trouve le centre commercial, a aussi été touchée par la coupure, « ce qui a compromis le repas de Noël », a déploré le permanent d’astreinte, Arnaud Sabonnavière, évoquant « un acte de malveillance, qui affecte la sécurité des clients ».
Enedis a annoncé le dépôt d’une plainte, comme systématiquement dans ce genre de cas comme la ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne l’avait aussi souhaité.
A l’autre bout de la France, des agents techniques d’Enedis ont coupé en fin de matinée l’électricité sur l’ensemble de la zone commerciale Auchan d’Englos, dans la périphérie ouest de Lille, a indiqué le gestionnaire du réseau de distribution.
Cette coupure, qui a eu lieu entre 11H00 et 12H00, a contraint plusieurs commerces de la zone – qui compte au total une centaine d’enseignes – à fermer leurs portes et évacuer leurs clients.
« Nous condamnons ces actions qui ne reflètent pas nos valeurs de service et nous allons déposer plainte », a indiqué à l’AFP le service de communication d’Enedis.
Selon un commerçant, le centre commercial a soudainement été plongé dans le noir, provoquant « un manque de chiffre d’affaires en pleine période de Noël ».
« On trouve cela malheureux car ils se trompent de cible! Qu’ils aillent bloquer la MEL (siège de la métropole européenne de Lille, ndlr) ou la mairie, mais pas les commerçants qui payent leurs factures », a déploré ce bijoutier.
Contacté par l’AFP, Auchan a indiqué ne pas avoir subi de conséquences grâce au recours à un groupe électrogène.
Idem à Beauvais (Oise), où un « acte de malveillance » sur un poste électrique a également entraîné jeudi la coupure en électricité de 12.000 foyers pendant plus d’une heure, selon RTE, le gestionnaire du réseau haute tension.
Mardi dernier, journée d’action nationale contre la réforme des retraites, des dizaines de milliers de foyers avaient déjà été brièvement privés de courant en Gironde, à Lyon, Nantes ou Orléans, autant de coupures revendiquées par la CGT.
Le gouvernement, par la voix de Mme Borne, les a condamnées « très fermement », demandant des comptes au secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez.
Pour M. Martinez, « ces coupures sont ciblées ». Sur BFMTV, il a estimé que la ministre « est plus prompte à dire +attention les coupures+ qu’à répondre aux revendications des salariés ».
burs/cho/jmi/tq/bw
COMMENTAIRES
C’est du sabotage pas un droit associé à celui de grève.