Région Centre-Val de Loire : Ségolène Royal soutient les territoires à énergie positive
En visite dans le Loir-et-Cher ce samedi 7 mai, la ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, Ségolène Royal, a lancé officiellement les nouvelles actions du gouvernement en matière de transition énergétique dans les territoires, et a alloué plus de 7,5 millions d’euros de subventions publiques aux projets engagés dans le cadre des territoires à énergie positive (Tepos).
Créés dans le cadre de la loi de transition énergétique, les Tepos (pour Territoire à énergie positive) ont pour mission de devenir autonomes en énergie et de produire plus d’électricité qu’ils n’en consomment, via la réalisation de travaux d’économies d’énergie et l’augmentation des capacités de production renouvelable.
Dans la région Centre-Val de Loire par exemple, neuf conventions ont été signées récemment, une pour chacune des neuf communautés d’agglomération de la région ayant reçu le label « Territoire à économie positive ». Elles viennent récompenser des projets novateurs dans des domaines variés tels que les travaux d’économie d’énergie, la construction de bâtiments à énergie positive, la construction d’équipements à énergie renouvelable, le changement d’éclairage public, ou le développement des transports propres. On peut citer ici les projets des communautés de Blois Agglopolys, du Pays Touraine côté sud, ou du Pays Vendômois, tous trois labellisés en 2015.
Au total, cette nouvelle étape porte la mobilisation du programme territoires à énergie positive à 12 millions d’euros pour la région Centre-Val de Loire. A l’échelle nationale, 400 territoires sont désormais labellisés et bénéficient du soutien du Fonds de financement de la transition énergétique à hauteur de 500 millions d’euros, pour plus de 850 millions d’euros de travaux générés au total.
Crédits photo : Razack