Renationalisation d’EDF: les petits actionnaires déposent un nouveau recours pour être mieux indemnisés

Les anciens actionnaires salariés d’EDF ont déposé fin juillet un nouveau recours auprès du Conseil d’État pour contester le prix de rachat de leurs actions, sous-évalué selon eux, alors que l’entreprise renationalisée est en meilleure posture financière, a-t-on appris mercredi auprès des requérants.

La renationalisation à 100% d’EDF est intervenue le 8 juin dernier avec le rachat des derniers titres de l’entreprise encore en circulation (2%) à des actionnaires minoritaires, un an après l’annonce de l’opération.

Ce prix de rachat de l’action, 12 euros, a toujours été jugé insuffisant par les petits porteurs d’EDF qui réclamaient au moins 15 euros et avaient saisi la justice.

Mais après des mois de bataille judiciaire, ils avaient été déboutés par la cour d’appel de Paris en mai dernier.

Avec ce nouveau recours indemnitaire, le Fonds commun de placement en actions (FCPE), qui représente quelque 100.000 salariés ou retraités d’EDF ayant placé leur argent dans le groupe, espère obtenir un complément de prix et une nouvelle expertise sur la valeur du titre.

Pour les actionnaires, le processus de renationalisation « prévoit un prix insuffisant (…) ne reflétant pas la véritable valeur de l’entreprise et de ses titres », selon cette requête dont a eu connaissance l’AFP.

Leur cheffe de file Martine Faure estime que la valeur des titres doit être réévaluée à la date du transfert de propriété, soit le 8 juin.

Or à cette date, la situation financière d’EDF était bien meilleure qu’en octobre 2022, au moment où une expertise fixait le prix de l’action à 12 euros.

Son évaluation repose sur de « mauvaises hypothèses faites au plus mauvais moment » de 2022, une année noire pour EDF qui avait fini sur une perte nette de 17,9 milliards d’euros, a résumé Mme Faure.

En pleine flambée des prix de l’énergie, le groupe avait dû céder davantage d’électricité nucléaire à bas coût à ses concurrents fournisseurs alternatifs pour atténuer la facture des Français, tout en faisant face à une production nucléaire historiquement basse en raison d’un phénomène de corrosion touchant des tuyauteries cruciales dans ses réacteurs.

Depuis le groupe a opéré une remontée « spectaculaire » souligne Mme Faure en rappelant qu’EDF a annoncé le 27 juillet un bénéfice de 5,8 milliards d’euros pour le 1er semestre 2023.

Entre ce prix et ces performances financières, « il y un contraste qui profite à l’Etat », a-t-elle souligné.

Avec cette opération, l’État actionnaire qui détenait déjà 84% de l’entreprise souhaitait en prendre le contrôle en totalité pour relancer plus vite le nucléaire.

commentaires

COMMENTAIRES

  • Les employés d’EDF ont toujours surestimé la valeur de l’entreprise qui les emploi. Une entreprise dont la dette croit plus vite que le profit de son activité ne vaut rien.

    Répondre
    • @ »Père Vert » Serge,

      La spoliation faite sur le dos d’EDF et de ses Actionnaires est une honte !!! tout cela pour enrichir des ENRistocrates divers…

      Ou étaient les ENRi l’hiver dernier par anticyclone froid et avec peu de vent… à la rue et personne ne pouvait compter dessus !!!

      Le BioGAZ des ENRistes, si il est fait à large échelle sans analyse objective, ce sera un désastre écologique en bien des places et un désastre pour l’alimentation humaine sur cette planète !!! Le BioGAZ c’est pour une bonne part tout sauf « Bio » et cela risque d’engendrer et/ou d’aggraver des famines dans ce bas monde… Mais les ENRistes en veulent donc… cela risque de se développer à des niveaux « débiles » et donc d’accentuer les pollutions agricoles ET la faim dans le monde… (Mais l’EGO des ENRistes sera « sain » et sauf en façade… mais derrière… ce ne sera pas beau ni sain et cela ne sauvera in fine peu de monde…)

      Répondre
      • 🤣😂🤣 APO et ses délires de trolls stériles qui faute de comprendre les bases du sujet n’a toujours pas compris que pour pouvoir produire il faudrait déjà les installer les ENR en France 🤣😂🤣 ..et oui c’est bien le réseau commun à tout le monde qu’il faut verdir au plus vite comme le confirme la crise actuelle .. je suis quand même ravi que Claude Chopin reprenne à son compte les faits que j’ai déjà posté sur le bio gaz ..

        Répondre
    • @ Rochain

      votre obstination à dénigrer EDF et plus encore ses employés est inqualifiable. D’autant que votre CV montre que vous n’avez aucune expérience dans le domaine de l’énergie sur lequel vous vous exprimez régulièrement (l’image de la culture et de la confiture vous va comme un gant).
      C’est d’autant plus lamentable que vous profitez, comme tous les particuliers de notre pays, d’un tarif de l’électricité bien en dessous de la moyenne européenne, même au cas où vous vous approvisionneriez chez un « fournisseur alternatif » … qui achète ses MWh à bon compte EDF.

      Répondre
      • studer et non on a pas l’électricite la moins chere et en plus on a tout payer avec nos impots …. regardez vos factures qui flambent car il faut bien la payer cette gabegie de nucléaire polluant à tous les stades .. par contre moi mes factures baissent …

        Répondre
  • Sur ce coup là je ne peux être que d’accord avec APO ! Et je partage en partie sa saillie contre le biogaz dont la transformation en biométhane pour injection réseau avec pour objectif d’être auto-suffisant en gaz en 2050 sur des hypothèses économiques pour le moins hyper-optimistes, c’est pour le moins in fine contre-productif pour les raisons exposées par APO. Par contre le biogaz en installations modestes fonctionnant en cogénération, ça a du sens.

    Répondre
  • Bonjour,
    Je n’ai jamais cru dans les investissements dans le secteur des « biens communs » qui doivent correspondre à des activités administrées.

    Répondre
    • @Stoclin,

      EDF, nos CHU et quelques autres trucs dans l’armement et l’armée sont « administrées » (idem pour la Police et quelques autres services publics)…
      Le régalien ne peut pas tout gérer certes… Mais il faut définir son périmètre et les participations (ou non) de l’état (100% n’est pas toujours judicieux et les 20% de Privé dans EDF n’était pas forcément un mal et une extension à un % plus élevé pour augmenter la capacité d’investissement d’EDF aurait pu être souhaitable avec un % de type plafond de verre pour l’état…).
      Avis personnel, la fourniture d’électricité tient pour une bonne part d’une tache régalienne (Avis Perso) vu son importance dans nos modes de vie… Par contre avoir 3 réseaux de Telecom mobiles, cela donne parfois plus de résilience (en cas de défaillance d’un des réseaux ! ce qui peut arriver) et de compétition dans le bon sens, mais Hélas cela ne couvre pas toute la France… (3 réseaux électriques de dimension nationale, j’attends de voir…).

      Pour mémoire, ELF et TOTAL ont été des entreprises avec Capitaux publics pendant longtemps… Cela ne leur a pas été néfaste pendant longtemps, par contre à une certaine époque le parachutage par l’état de « guignols » (type Le Floch-Prigent) a littéralement « flingué » ELF qui au début des années 90 était loin devant TOTAL (2ème pétrolier Français à l’époque derrière le gros et gras ELF et ses largesses multiples… qui ont fini par le perdre…). Distribuer du carburant, cela peut se faire via de nombreux types de point de vente par ailleurs (même sans raffinerie, Shell est toujours en France sans raffinerie depuis quelques années… Il y a par ailleurs des pays en Afrique ou les états importent les carburants en gros via des sociétés publiques et la distribution est assurée par le Privé… les carburants ne sont pas pour autant plus chers qu’ailleurs…).

      Répondre
      • à APO:
        Vous écrivez (je cite): « (3 réseaux électriques de dimension nationale, j’attends de voir…).
        J’espère qu’il ne s’agit que d’une vue de l’esprit ?… Car la présence de 3 réseaux distincts de distribution, de répartition et de transport pour l’électricité serait, tout simplement, une absurdité ! c’est évident !
        C’est, d’ailleurs, ce qui complique beaucoup la soi-disant « concurrence » souhaitée par l’Europe !

        Répondre
        • @Daniel Schricke,

          Oui, c’est bien entendu une vue de l’esprit. On n’en aura jamais à large échelle ni les moyens, ni les matières 1ères, ni la place, ni etc…
          Quoique certains réseaux comme celui de la SNCF ou de la RATP peuvent ou pourraient « localement » faire office de 2ème réseau (mais à quel cout !? et avec quelle disponibilité en 24/7 !? et pour quel Volume !?).

          L’électricité tient pour beaucoup d’une mission régalienne…
          Les nouveautés récentes en terme de transfert de taches régaliennes vers le Privé, ie : Wagner en Ukraine (et en Afrique), ne sont pas des réussites sur tout (y compris pour les Russes…). Cela enchante peut-être certains Libéraux !? (on voit parfois Prigogine décrit comme une personne avec des « sentiments » dans certains médias !!! Perso, Je le vois avant tout comme un distributeur de masse à exécution sommaire immonde…,mais il est à la tête d’une boite « privée » donc… )

          Répondre
commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

on en parle !
Partenaires
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective