Renault commercialise sa Twizy au Canada
Voilà 25 ans que Renault n’avait pas foulé le territoire nord-américain avec un de ses modèles. La marque au losange a lancé vendredi 15 avril son mini-véhicule électrique Twizy au Canada. Une opération rendue possible grâce à un partenariat passé avec le groupe québécois Azra.
Le bi-place électrique développé par Renault est actuellement disponible en location : les canadiens soucieux de réduire leurs émissions de dioxyde de carbone peuvent opter pour ce moyen de transport 100 % respectueux de l’environnement pour un montant de 99 dollars canadiens par mois (soit 68 euros). Le moteur est pour l’instant bridé à la vitesse de 40 kilomètres par heure. Il devrait être proposé en version 80 km/h une fois l’homologation fédérale obtenue.
Le partenariat développé par Renault est des plus stratégiques : le groupe Azra souhaite en effet déployer quelques 2.000 bornes de recharge électrique sur le territoire canadien au cours des 18 prochains mois. Le groupe français espère ainsi « exploiter toutes les pistes de nouveaux usages de mobilité[avec les] idées originales et disruptives » de son nouveau partenaire québécois.
Un partenariat franco-québécois salué par Jacques Daoust, ministre des Transports : « vous faites partie de la solution », s’est-il exclamé lors de la cérémonie de lancement. Il faut dire que l’initiative de Renault et d’Azra fait largement écho au vaste plan d’électrification des transports québécois. La Belle Province compte en effet mettre en circulation 100.000 véhicules électriques et hybrides rechargeables d’ici 2020.
Crédit photo : Jwh