Renault : le départ de l’administrateur Thierry Desmarest officialisé
Renault a officialisé mardi le départ de l’ancien patron de Total, Thierry Desmarest, du conseil d’administration du constructeur automobile, alors que cette information avait fuité à quelques jours d’un conseil d’administration important pour le groupe.
L’entreprise souligne que la décision de M. Desmarest, qui prendra effet à l’issue du conseil d’administration jeudi soir, s’explique « exclusivement au regard de considérations d’ordre personnel et d’âge ».
Lors de la réunion de jeudi, les administrateurs devraient acter une résolution de renouvellement du mandat de PDG de Carlos Ghosn et la nomination de l’actuel directeur délégué à la compétitivité, Thierry Bolloré, comme numéro deux du groupe.
« Thierry Desmarest, qui siège au sein du conseil d’administration du Groupe Renault depuis avril 2008, et dont le mandat courrait jusqu’à 2020, a décidé de se démettre de son mandat d’administrateur et de ses fonctions de président du Comité de stratégie internationale et industrielle », a déclaré le groupe dans un communiqué.
« Âgé de 72 ans, il est normal que je quitte le conseil d’administration du groupe Renault que j’ai été heureux d’accompagner pendant près de dix ans », déclare M. Desmarest, cité dans ce communiqué. « Je soutiens pleinement la stratégie et la gouvernance de Renault », a-t-il ajouté.
M. Ghosn a salué « l’exemplarité de la décision de Thierry Desmarest » et l’a remercié « chaleureusement » au nom de l’ensemble des membres du conseil d’administration du groupe Renault.
aro/tq/az