Renault : moins de temps de charge et plus d'autonomie pour la Zoé
Dans le cadre du salon international de l’automobile de Genève 2015, le constructeur automobile français Renault a profité de l’occasion pour présenter la nouvelle version de sa voiture citadine et écologique, la Zoé. Le véhicule électrique le plus vendu en France pourra notamment désormais atteindre les 240 km d’autonomie selon les normes NEDC (Nouveau Cycle Européen de Conduite), soit 30 km de plus par rapport au modèle actuellement commercialisé.
Deux ans après son lancement en mars 2013, la Renault Zoé évolue, du moins sous le capot. Elle est désormais doté d’un nouveau moteur électrique synchrone, baptisé R240, produit par la marque en France. Le constructeur français abandonne donc le dispositif de l’allemand Continental au profit d’un modèle « made in France », plus compact de 10 %, et qui permet, grâce à ce gain de poids, de parcourir 10% de kilomètres en plus . La puissance du véhicule reste quant à elle inchangée avec ses 65 kW de puissance (soit environ 88 ch) et ses 220 Nm de couple.
La nouvelle version de la Zoé intègre aussi un chargeur Caméléon plus efficace pour permettre une diminution du temps de charge sur les prises domestiques de 3kW. Auparavant, 16 heures étaient nécessaires pour recharger la voiture de Renault, soit plus qu’une nuit. La nouvelle Zoé pourra elle être rechargée en 10 heures sur une prise de courant classique.
On notera toutefois que pour atteindre cette performance, le constructeur a du sacrifier la recharge rapide, et rendre impossible la recharge sur des dispositifs d’une puissance supérieure à 22kW. Plus concrètement, la possibilité de recharger la batterie du véhicule en 30 min a disparu sur la nouvelle version. Seule la charge accélérée sur une borne de 22 kW est conservée. La Renault Zoé 2015 pourra donc, au mieux, se charger en 1h, contre 30 mn précédemment.
La Renault ZOE 2015 devrait être commercialisée en fin d’année en Europe. L’actuelle version sera tout de même disponible dans le catalogue du constructeur automobile français. Au niveau des tarifs, il n’y aura pas de différence entre les 2 versions.
Crédit photo : Kirill Borisenko