Rendement de cellule solaire : des chercheurs atteignent 44,7% d’efficacité
Un groupe de chercheurs et d’industriels franco-allemands ont annoncé, le 23 septembre, avoir dépassé le rendement record d’un panneau solaire en atteignant une efficacité de plus de 44% grâce à une cellule solaire multi-jonctions.
Le rendement moyen des cellules solaires en service est approximativement de 20%. Des chercheurs de l’Institut Fraunhofer pour les Systèmes Energétiques Solaires, de l’industriel Hexagonal Soitec, du laboratoire Leti du CEA et du Centre berlinois Helmholtz sont parvenus a doubler ce niveau de performance. Après trois ans de recherche, ils ont en effet réussi à atteindre 44,7% d’efficacité dans la conversion du rayonnement solaire en énergie.
Ce record a été établi grâce à une nouvelle structure solaire à 4 joints, une technologie en provenance du domaine spatial et que Soites développe pour ses technologies photovoltaïques à concentration.
« Ce record du monde, en augmentant notre niveau d’efficacité de plus de 1 point en moins de 4 mois démontre le fantastique potentiel de la cellule solaire à quatre jonctions, que nous avons conçue en nous appuyant sur les techniques de collage » a expliqué André-Jacques Auberton-Hervé, le président de Soitec.