Finie la panne de batterie de son smartphone à Roland-Garros !
Le groupe industriel Armor et l’énergéticien Engie se sont associés afin de promouvoir l’énergie renouvelable à l’occasion de Roland Garros : les deux partenaires vont en effet déployer une station mobile photovoltaïque grâce à laquelle le public de ce célèbre tournoi de tennis pourra recharger leur téléphone portable.
Un appel à projets lancé en novembre 2017
Dans le cadre d’un nouveau partenariat développé avec l’équipe organisatrice du tournoi Roland-Garros, Engie a lancé en novembre dernier un grand appel à candidatures portant sur des solutions innovantes de recharge de smartphone.
L’énergéticien français souhaite en effet valoriser de nouveaux dispositifs de recharges mobiles, qui intègrent notamment la problématique du développement durable et qui se distinguent des solutions déjà existantes.
À l’issue des différentes phases de sélection, c’est le projet de station mobile photovoltaïque pour smartphone développé par la société Armor qui a été sélectionné par Engie Innovation.
Ce dispositif nomade, qui sera déployé à proximité du nouveau court 18 de Roland-Garros du 24 mai au 10 juin 2018, permettra donc aux spectateurs de recharger leur smartphone tout en suivant les matchs du tournoi.
De manière plus concrète, cette station mobile se présente sous la forme d’un chariot similaire à celui utilisé par la Fédération Française de Tennis pour son Point Information.
À la différence près que le toit de ce chariot est recouvert d’un film photovoltaïque en charge de capter l’énergie solaire et de la transformer en électricité.
Une solution renouvelable innovante et mobile
Cette électricité 100% renouvelable, et donc totalement respectueuse de l’environnement, est ensuite accumulée dans des batteries transportables de petits format baptisées Power Banks.
Une fois pleines, ces batteries sont proposées à la location au public de Roland-Garros : un spectateur peut donc louer une de ces batteries et l’emporter avec lui pour recharger son smartphone, sans rater une seule seconde de son match.
La station mobile d’Armor est recouverte d’un film photovoltaïque organique 100% revalorisable et qui ne contient aucun matériau rare ni aucune matière toxique.
Très léger (500 grammes par mètre carré), ce film photovoltaïque baptisé ASCA s’adapte à tout type de surface grâce à son caractère flexible.
Il a été conçu afin d’alimenter en autoconsommation les objets, bâtiments et le mobilier urbain sur lequel il est appliqué.
Le film solaire développé par Armor a déjà été utilisé pour créer un prototype d’abribus autonome en énergie.
Début 2017, l’industriel nantais et le groupe JC Decaux ont en effet dévoilé un concept urbain innovant : un abribus interactif (agenda des événements de la ville, informations pratiques…) alimenté à l’énergie solaire grâce au film photovoltaïque ASCA.
Une innovation déclinable dans les zones sans réseau électrique ?
« Pour cet appel à projets nous avions proposé une station de charge qui pour nous est à l’image de ce que sera l’énergie de demain : décentralisée, autonome, partagée et verte. Le fait de pouvoir mettre à disposition des spectateurs de Roland-Garros une batterie rechargée grâce à de l’énergie solaire, mais également de mutualiser cette énergie, préfigure notre vision des utilisations du film ASCA : permettre à chacun de puiser une partie de son énergie dans le solaire », explique la société nantaise à Christine Leroy, community manager chez Engie.
Bien que développée dans le cadre d’un appel à projet lancé par Engie, cette station solaire mobile est également l’occasion pour les ingénieurs d’Armour de travailler plus concrètement sur des solutions décentralisées et compactes, capables de répondre aux problématiques rencontrées par les zones dépourvues d’interconnexions à un réseau électrique.
« Une autre motivation est liée à notre aventure africaine, où depuis 2 ans, nous expérimentons dans des zones non électrifiées des solutions permettant aux villageois de recharger leur téléphone sans avoir à parcourir des dizaines de km. Nous y avons trouvé des parallèles avec la situation des spectateurs de Roland Garros : c’est l’énergie qui est mobile et qui vient au plus près de ses usagers et non pas l’inverse », explique également Armor.