Renouvelables: activité commerciale record en 2020 pour Voltalia
Le producteur d’énergies renouvelables Voltalia a indiqué mardi avoir enregistré une activité commerciale record en 2020, avec la sécurisation de plus d’1 gigawatt (GW) de nouveaux contrats de vente d’électricité, essentiellement du solaire.
Cela représente 2,6 fois le niveau, « déjà élevé », de la puissance sécurisée en 2019, dit la société dans un communiqué.
Voltalia réalise une percée auprès des entreprises, qui lui achètent directement leur électricité via des « corporate PPAs »(pour « power purchase agreement »), des contrats de gré à gré négociés sur le long terme entre entreprise et producteur d’énergie.
Ces clients, issus de secteurs divers comme la distribution, l’agribusiness, la chimie, la banque, et même une autorité publique (la City de Londres) représentent désormais 25% de la clientèle de Voltalia, pour une durée moyenne de contrat à 16,4 années.
« Cette performance est d’autant plus remarquable dans une période de pandémie qui a ralenti l’activité de nombreux clients », souligne son directeur général Sébastien Clerc.
Après la signature de 241 mégawatts en 2018 et 389 mégawatts en 2019, 1.028 mégawatts de nouveaux contrats ont été signés en 2020.
Cette année « signe l’accélération rapide du solaire, au sol et en toitures », avec une forte baisse des coûts, souligne le communiqué.
cho/pn/eb
COMMENTAIRES
Et dire que les aveugles voient l’avenir à travers le nucléaire du siècle précèdent…………