Renouvelables: l’éolien appelle les députés à soutenir le projet de loi et l’intérêt général

Les députés, qui examinent à partir de lundi le projet de loi d’accélération des énergies renouvelables, doivent renforcer ce texte, appelle samedi le secteur de l’éolien, soulignant les lourdes conséquences énergétiques et financières du retard de la France dans ces énergies.

« L’incapacité de notre pays à mettre en oeuvre, depuis plus de deux décennies, sa transition énergétique et notamment le déploiement des énergies renouvelables, met aujourd’hui la France dans une situation d’insécurité énergétique, économique et sociale sans précédent », relève France Energie Eolienne (FEE), qui représente 350 acteurs et industriels du secteur, dans une « lettre ouverte aux députés ».

Après le Sénat, les députés commencent lundi l’examen en séance du texte visant à accélérer le déploiement des énergies renouvelables.

Pour FEE, il « doit être significativement amendé pour permettre à la France de répondre à ses propres besoins énergétiques ».

« Il doit être une opportunité d’accélérer enfin le développement de nos énergies renouvelables et non une occasion de ralentir encore, ou pire, de mettre à mort ce développement, comme certains s’y emploient », estime dans cette lettre Anne-Catherine de Tourtier, la présidente de l’association professionnelle.

« Telle est l’immense responsabilité que vous portez aujourd’hui : faire de la France la première nation à sortir des énergies fossiles, et chacun sait que ce chemin passe par les énergies renouvelables. Elles constituent donc un des leviers majeurs de l’intérêt général, dont vous êtes les représentants », leur écrit-elle, rappelant que le nouveau nucléaire ne pourra fournir de nouveaux électrons avant au moins 15 ans.

La France, qui se prépare à subir d’éventuelles coupures d’électricité cet hiver, est en retard sur ses propres objectifs dans l’éolien comme le solaire. Son retard de 2020, le seul du continent, l’expose à une amende de 500 millions de dollars de Bruxelles.

commentaires

COMMENTAIRES

    • @ »PèreVert » Serge,

      Après plus de 15 ans de Lobbying intense et pénétrant partout du secteur éolien, vous trouvez à employer « Mieux vaut tard que jamais » !!!
      Votre manteau n’est plus à une nouvelle médaille près ni à une couverture de plus. Votre Grande étole doré d’ENRiste chevronné est Magnifique !!! (ce qui se cache en dessous c’est autre chose…)

      Répondre
  • Avec moins de 5% de Facteur de charge cette Nuit à 1h30 – 05/12/2022 (940MW/20GW installés à fin 2022),la Notion d’intérêt générale est « discutable » (à part pour l’intérêt particulier des promoteurs éoliens !!!)…
    Laissons donc les discussions avoir lieu… (surement de bon déjeuners à proximité du Palais Bourbon vont remplir délicatement certains ventres pour mieux placer « délicatement » davantage d’éoliennes et dans un futur proche plus de Gaz !!!).

    Les promoteurs de l’éolien sont toujours aussi gentiment démagogiques dans leurs approches !!!

    —> Le point clé de la filière éolienne c’est être capable de lisser la production des éoliennes et de la piloter !!! (Stockage et pilotage ont l’air d’être des mots qui risquent d’écorcher la Gueule des Promoteurs éoliens !!!)

    Le Nucléaire reste la voie la plus sure pour réellement décarbonée notre Pays vu les ordres de grandeur (avec des ENRi certes… mais le mariage « éolien + Solaire » ne marche pas bien !!!)

    Répondre
  • l’intérêt général foutage de gueule , remplissez vos poches messieurs les lobbistes , ceux sont les français qui se font dépouiller par une bande charlatans , macron , borne , berger , wargon,nulle a chier etc…. venez piquer les subventions nationnales , dépéchez vous il y en aura que pour les gros , les petits on s’en fout , merci macron

    Répondre
  • Sur l’extrait : «  » L’incapacité de notre pays à mettre en oeuvre «  » !!! On a plus de 20 GW d’éolien installé !!! Et la production de puis 8-10 jours c’est plus que BOF !!! A quoi sont donc dopés les Promoteurs éoliens pour devenir des Champions de la Démagogie !!! Ils bouffent du saucisson vendéen d’Anes tous les Jours pour sortir de pareils propos !!!

    Sur le propos : «  » « Il doit être une opportunité d’accélérer enfin le développement de nos énergies renouvelables et non une occasion de ralentir encore, ou pire, de mettre à mort ce développement, comme certains s’y emploient », estime dans cette lettre Anne-Catherine de Tourtier, la présidente de l’association professionnelle. «  » —> La seule mise à mort en cours est celle de la filière nucléaire !!! Par ailleurs L’éolien est en voie d’avoir la peau de certains « barrières constitutionnelles » de Notre « Grande Dictature de la Justice », n’est ce pas Assez ??? Ou bien la religion ENRiste veut devenir Religion d’état (après y être entré et infiltré de partout…) !!!

    Nota : Pourquoi les Bois de Boulogne et de Vincennes (mais aussi les forêts de Saint-Germain, de Versailles et Fontainebleau) ne sont pas équipés d’éoliennes pourque les Franciliens se rendent compte de ce que cela représente !!!

    Répondre
  • je cite ds le texte
    « l’éolien appelle les députés à soutenir le projet de loi et l’intérêt général » et leur intérêt propre !
    « L’incapacité de notre pays à mettre en œuvre, depuis plus de deux décennies, sa transition énergétique et notamment le déploiement des énergies renouvelables, met aujourd’hui la France dans une situation d’insécurité énergétique, économique et sociale sans précédent »,
    Ces gens là ne manquent pas d’air sur la sécurité énergétique que procuraient les ENR Intermittentes qui ne peuvent à elles seules répondre aux besoins énergétique de la France comme ds les autres pays !
    J’ai repris ce que j’avais écrit par ailleurs et qui explicite les problèmes latents de cette énergie que les médias et politiques de gauche font la promo
    Concernant le suivi de charge en dents de scie des ENR intermittentes par le nucléaire, je rappelle qu’il n’est pas fait pour cela et que c’est une connerie de mettre ces intermittentes prioritaires sur le réseau, donnons leur le rôle d’appoint uniquement pour produire de l’H² par électrolyse par exemple.
    Les intermittentes, pour « tenir le réseau la tête hors de l’eau », ce n’est pas la solution mais c’est le problème et en ces périodes hivernales c’est encore plus vrai !
    On ne fait pas du rallye avec un 40 t (comme avec le nucléaire) en freinant et en accélérant sans arrêt !
    Avec son renouvelable complémentaire pilotable l’hydraulique, le thermique (nucléaire + un peu de fossile) a fait office et permis d’équilibrer la demande en électricité pendant plus de 40 ans même en hiver !
    En ces périodes anticycloniques et brumeuses de froid, que ce soit en France et en Allemagne, on peut constater que les ENR Intermittents (solaire + éolien cumulés) ont une puissance disponible (de 10 à 12%) par rapport à leur puissance installée. Ce qui est très faible surtout chez les teutons avec leur armada pléthorique du renouvelable installé (127GW).
    Maintenant je constate aussi que notre nucléaire n’a pas son lustre des années antérieures pour des questions de maintenance, de grand carénage et de perte de compétence. Il dispose encore d’une puissance de 37 GW sur les 62 GW installée (soit près de 60%).

    Répondre
  • Je me répète encore:
    Pour définir une politique énergétique, il faut commencer par se poser la première question:
    « comment vais-je produire quand il n’y aura ni vent, ni soleil? »
    Si la réponse est: gaz, charbon, fioul…
    L’éolien et le solaire sont une bonne solution permettant d’économiser les carburants fossiles et émetteurs de CO2 quand il y a du vent et/ou du soleil.
    Si la réponse est: géothermique ou nucléaire…
    L’éolien et le solaire sont sans intérêt car aucune économie en CO2 (au contraire) et le coût du combustible nucléaire étant négligeable dans le coût final, le coût total du système augmenterait.
    Les allemands ont fait le premier choix, ont dépensé 480 milliards d’€ dans des moulins à vent pour faire de l’électricité de 413 à 546 g de CO2 par kW.h ces 5 dernières années, pendant que la France à fait entre 72 et 100.
    Il serait donc choquant d’essayer de faire pareil.

    Répondre
    • @Guerin
      D’accord, avant toutes les autres il faut se poser la premiere question !
      Malheureusement ce n’est pas celle que vous posez.
      Pour définir une politique énergétique la premiere question à se poser est celle-ci :
      En raison de la hauteur des investisements à réaliser dans tous les cas, Je choisis une politique à une échéance de combien d’années, une, dix, cent ans, plus ?
      Toutes les autres question dépendront de la réponse faite à cette premiere question !

      Répondre
      • Sacré Rochain, impayable !!!
        « En raison de la hauteur des investisements à réaliser dans tous les cas, Je choisis une politique à une échéance de combien d’années, une, dix, cent ans, plus ? »
        Et la vision de notre « spécialiste des bonnes blagues » propose une solution avec une vision à court terme, quelques années, consistant en des intermittents, éolien et solaire, assistés, les nombreux jours défavorables, par des centrales pilotables, gaz ou charbon.
        Et ilnous racconte sans rigoler que les intermittents sont des « variables pilotables » LOL

        Répondre
        • sacré Hervé impayable dans ses inepties et ses niaiseries habituelles .. .😂🤣 rappel des bases : heureusement qu’il y a les ENR qui nous sortent aussi du fossile/ charbon / pétrole / gaz …. et c’est urgent pour la planète , le climat , notre santé , contre la pollution ,les GES , le Co² … . et vérifiez que les ENR sont beaucoup moins chères que notre merde polluante de nucléaire et rapportent de l’argent à l’état .. pour payer le gouffre financier du nucléaire…

          Répondre
  • Et toujours la même propagande qui bien sûr évite d’expliquer que l’éolien ne permet pas d’assurer la continuité de service d’une denrée indispensable aujourd’hui à la vie quotidienne, l’électricité, car le vent comme le soleil dépendent des conditions météorologiques et non en fonction de la demande. Par conséquent il faut lui adjoindre pour assurer la stabilité du réseau ( fréquence et tension) des capacités de productions disponibles à tout instant, pilotables et décarbonées, ce qui ne laisse que peu de choix en dehors du nucléaire dont la France maîtrise la technologie de bout en bout, alors l’intérêt général ne fait aucun doute pour la France: renouvelable et nucléaire dans les bonnes proportions.

    Répondre
    • @Victor
      Où avez vous vu que l’éolien avait besoin de Soleil ?
      Soit, corrigeons : « propagande qui bien sûr évite d’expliquer que LE RENOUVELABLE ne permet pas d’assurer la continuité de service d’une denrée indispensable aujourd’hui à la vie quotidienne, l’électricité, car le vent comme le soleil dépendent des conditions météorologiques et non en fonction de la demande.  »

      En effet, car il n’est pas besoin d’expliquer ce qui n’existe que dans votre conviction, qui n’interesse que vous et votre petit groupe d’activistes nucléophiles, mais pas l’ensemble des français qui ne sont intéressés que par la réalité. A leurs yeux, vous n’êtes pas une autorité sur le sujet, et ils ont bien raison puisque vous ne raportez que des bruits de comptoirs de bistrots mais jamais les faits enregistrés par les observations et statistiques des organismes spécialisés et compétents.

      Répondre
      • @ »Père Vert » Serge,

        Si vous pouviez partager «  » les observations et statistiques des organismes spécialisés et compétents «  » , juste quelques Liens !!! (rien de plus)

        Si vous ne le pouvez pas (ou n’osez pas le faire !?), Serait encore un nouvel épisode de  » G(rande) G(ueule) & Compagnie  » avec GG qui veut encore épater (et/ou pêrvertir) tout le monde !!!

        P.S.: Aujourd’hui 30% de la capacité électrique, ultra-prioritaire sur le réseau produira environ 3% des Besoins !!! (Joli ratio et pour arriver à 30% comment faire !?)

        Répondre
      • Sieur Rochain ne reconnaît toujours pas les principes physiques élémentaires et finit par s’emmêler les pinceaux en travestissant mes écrits . Dixit: « Où avez vous vu que l’éolien avait besoin de Soleil ? »
        Où avez-vous vu que j’écrivais cela? Sieur Rochain n’arrive pas à argumenter et finit par inventer des propos à ses contradicteurs (je passe les insultes et le rabaissement qui ne laisse aucun doute sur son aménité peu enviable).
        Et le reste est à l’avenant et incompréhensible.

        Répondre
    • 😂🤣 Victor qui lui aussi n’a toujours pas appris ce que sont les ENR et compris que pour pouvoir produire en France il faudrait déjà les installer les ENR .. . rappel des bases : heureusement qu’il y a les ENR qui nous sortent aussi du fossile/ charbon / pétrole / gaz …. et c’est urgent pour la planète , le climat , notre santé , contre la pollution ,les GES , le Co² … . et vérifiez que les ENR sont beaucoup moins chères que notre merde polluante de nucléaire et rapportent de l’argent à l’état .. pour payer le gouffre financier du nucléaire…

      Répondre
  • La Production des ENRi est squelettique depuis quelques jours !!! Où est donc passé sa Chair !? (par contre cela reste toujours cher, 6 milliards du fait de la résiliation de tout plein de contrat d’ENRi avec garantis d’achat ces derniers mois !!! Pas partageurs ni reconnaissants les Promoteurs ERNistes !!!)

    @Anne-Catherine de Tourtier, la présidente de l’association professionnelle,
    Que pense t’elle de la Cupidité malsaine présente dans son environnement professionnel !??? CF – https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/energie/la-cfe-cgc-denonce-la-cupidite-de-certains-producteurs-d-energies-renouvelables_AD-202212050587.html

    Répondre
  • @SR et sa réalité
    Tu aurais dû écouter et de regarder Loïk le Floch Prigent sur Cnews de 17h30 à 18h30, sur les énergies au lieu de raconter tes balivernes habituelles !.
    j’engage les lecteurs de ces colonnes à le regarder en replay, c’est très intéressant et didactique…
    .

    Répondre
  • Les réponses à ce tissu de mensonges de la part de gens qui à l’évidence ne poursuivent que des intérêts financiers privés se trouve dans l’audition de M. Brechet qu’on peut écouter sur le même site du « Monde de l’énergie », mais aussi dans un article signé de M. Rémy Prud’homme paru dans le Figaro du 30 novembre. Intitulé « la France à l’amende pour son retard sur les éoliennes ? Le fruit d’une politique absurde ». Je cite : « les responsables sont les gouvernements français qui ont souscrit des engagements extravagants et inatteignables. Certes le totem du tout antinucléaire a bien été ébranlé ; mieux vaut tard que jamais. Mais le totem du tout renouvelable ou presque est plus dominateur que jamais ». Et enfin dans une interview de M. Le Floch Prigent dont on pouvait écouter ce soir des extraits dans l’émission de Pascal Praud, mais que j’ai manqué dans sa totalité contrairement à M. Dubus (et je vais essayer de l’écouter en replay comme il le recommande).
    On va donc, avec cette loi qui va sans doute hélas être votée, continuer à dépenser en pure perte (sauf bien entendu pour le bénéfice des fabricants et installateurs de ces moulins à vent, très majoritairement étrangers) des milliards pour soi disant décarboner une énergie qui en France le serait déjà et peut le redevenir complètement de façon bien plus efficace et en peu de temps (5 ans d’après M. Le Floch Prigent, et non les 15 évoqués par Mme de Tourtier qui évidemment a tout intérêt à noircir le tableau) car sans dépendre d’aléas immaîtrisables (le vent et le soleil tant pour le photovoltaïque que pour son influence sur les circulations d’air dans l’atmosphère, que M. Rochain semble ignorer), avec un effet complètement négligeable sur les rejets de carbone au niveau mondial. Je cite encore M. Prud’homme : « il n’y a pas d’argent pour les tribunaux, les ambassades, les tribunaux, les prisons, les armées, les logements et le reste, et une dette colossale, mais on va trouver – de nouveau une grosse centaine de milliards – pour les renouvelables intermittents. » Tout est dit. Quand arrivera-t-on à stopper ces stupidités ?

    Répondre
    • @BRUN,
      Dépéchez vous vous allez rater la messe !
      A quoi vous en êtes réduit ???? A boire les parole d’un pollueur de premier ordre qui a vécu grace au pétrole, repris d ejustice de surcroit.

      Répondre
      • Sieur Rochain n’a plus comme argument que la délation et un tout petit peu d’humour douteux !
        C’est un peu court pour le grand scientifique qu’il se pense….

        Répondre
          • Sieur Rochain,

            CQFD:
             » Dépéchez vous vous allez rater la messe !
            A quoi vous en êtes réduit ???? A boire les parole d’un pollueur de premier ordre qui a vécu grace au pétrole, repris d ejustice de surcroit. »

          • Une délation est une révelétion d’un fait caché, et en l’occurence que le Flock soit ce que l’on appelle un repris de justice n’avait rien de caher, je n’ai rien révélé, c’est publique et c’était à la premiere page de tous les journaux !
            Quand je vous dit que vous ne savez même pas lire…. connaitre le sens des mots.

  • Mais ici mon pauvre Victor où vous parlez bien de Soleil au seul propos de l’éolien :
    « Et toujours la même propagande qui bien sûr évite d’expliquer que l’éolien ne permet pas d’assurer la continuité de service d’une denrée indispensable aujourd’hui à la vie quotidienne, l’électricité, car le vent comme le soleil dépendent des conditions météorologiques »
    j’avais gentiment corrigé en remplaçant « éolien » par « renouvelable variable » qui permettait de justifer de faire allusion au Soleil, mais vous avez cru bon d’en faire un fromage et une polémique. Vous montrez bien ce que vous êtes… que ce que vous êtes.

    Répondre
    • Sieur Rochain,
      Après relecture de mes propos et les votres je vous confirme que nous ne parlons pas la même langue .
      Vos remarques ne sont qu’un charabia pour avoir toujours le dernier mot. Relisez vous , mais je doute que vous reconnaissiez la moindre erreur tellement votre égo vous aveugle.
      A bientôt dans un autre post.

      Répondre
      • Alors si vous ne savez même pas lire…. c’est sans espoir
        Il faut avoir un orgueil démesuré pour ne pas reconnaitre une simple petit erreur de rédaction aussi anodine que celle qui entraine cet échange…. voilà un test qui ne trompe pas vous êtes d’une vanité sans limites.

        Répondre
  • Ce matin 08h00 sur Electricity map, la désolation
    https://app.electricitymaps.com/zone/DE

    – Allemagne: 743 gCO2 / kwh !
    – France : 173 gCO2 / kwh. malgré tous les problèmes sur les centrales nucléaires !

    Et prétendre résoudre la transition énergétique en continuant le modèle allemand (toujours plus de renouvelable) est une pure folie qui finira par couler définitivement notre pays …

    Répondre
    • OUI, suivons leur exemple, et empechons ceux qui sont incapables de subvenir à leur besoin avec leur politique nucléaire stupide, de tomber tous les jours en blackout mais faisons leur que,d même la leçon car nous on n’en reçois de personne car aujourd’hui nous allons importer jusqu’à 14 GW de puissance depuis chez nos voisins dont plus de la moitié depuis l’Allemagne… quant on en est à ce niveau de prétention on ne se rend même plus compte qu’on se couvre de ridicule ….même après avoir vu le plan d’importation de la journée :
      https://www.rte-france.com/eco2mix/les-echanges-commerciaux-aux-frontieres

      Répondre
    • @ Victor sur :
      https://app.electricitymaps.com/zone/DE
      il y a aussi sur ce site vers 10 h aujourd’hui, période hivernale, ce que produisent les Intermittentes
      en Allemagne, le solaire + l’éolien délivrent au global une puissance de 4.9 GW sur 227 GW installés soit 2%
      en France le solaire + l’éolien délivrent au global une puissance de 4.2 GW sur 35 GW installés soit 12%
      Comme a dit Loïk le Floch Prigent sur Cnews vouloir en mettre plus pour assurer la production et les besoin d’élec en hiver c’est d’une imbécilité sans nom et c’est ce qu’on demande aux députés (ignorants) de voter sous la houlette de la borne !
      Un conseil laissez gazouiller SR ds son dentier !

      Répondre
        • Et Quand « PèreVert » Serge parle, ce sont des ô méli mais l’eau de Rochain est toujours aussi clair à la Source !!!
          Et Que dire des prêches sciences fictionnelles du Pépère (du Grand surréalisme par moment !!!)

          Allez Vive le Vent d’Hiver, ça décoiffe ces derniers jours !!! (surtout les chauves et les dégarnis de l’esprit…)

          Répondre
      • 😂🤣 Michel Dubus qui lui aussi n’a toujours pas compris que pour pouvoir produire en France il faudrait déjà les installer les ENR .. . rappel des bases : heureusement qu’il y a les ENR qui nous sortent aussi du fossile/ charbon / pétrole / gaz …. et c’est urgent pour la planète , le climat , notre santé , contre la pollution ,les GES , le Co² … . et vérifiez que les ENR sont beaucoup moins chères que notre merde polluante de nucléaire et rapportent de l’argent à l’état .. pour payer le gouffre financier du nucléaire…

        Répondre
    • @Marc,
      Bien rentabiliser et bien rigoler en lisant les innombrables messages de critiques à leur égard sur les forums fréquentés par les vaniteux français qui se geleraient sans eux.

      Répondre
      • Et le « Père Vert » Serge qui fume la moquette allemande maintenant, en croyant encenser sa paroisse !!! Quel Tableau ! C’est Bô …

        En passant à voir comme récital apocalyptique : https://www.youtube.com/watch?v=V0rdohof74A – La LIGNITE Magique Allemande (Nota : bientôt ce sera plus grand que la zone d’exclusion de Tchernobyl mais au moins à Tchernobyl, la faune et la flore font ce qu’elles veulent maintenant… même si il y a 3 tritons qui changent de couleur, en Allemagne, La LIGNITE c’est du Bô !!! )

        Répondre
    • @Marc,

      Vous avez bien raison, cela va couter cher à la France et aux Français, mais moins que la dépendance allemande au Gaz Russe…

      L’Optimisation d’un parc à flamme à l’échelle européenne n’est pas « déconnant »… Pourquoi doubler les capacités partout et pour tout !?
      Les Allemands auraient du faire de même et mieux répartir leurs éoliennes à la maille européenne, ils auraient plus d’électricité décarbonée de la sorte avec moins de variations importantes et donc une moindre dépendance au Gaz… En ce moment ils doivent garder du Gaz à haute dose dans leur Mix électrique pour les passages de dépression, le charbon ,comme le Nucléaire ne peuvent suivre les variations… (et une partie significative de leur Gaz vient de France en ce moment… 100 GW.h environ par Jour)

      Répondre
      • APO: avant ces problèmes sur le parc nucléaire français, les teutons ont importé beaucoup d’énergie éolienne française, et d’énergie nucléaire en été pendant la nuit.
        Le charbon peut suivre les variations des ENRv. On voit des variations très rapides sur la houille sur energy-chart.
        Mais on est d’accord que c’est pas la plus propre des énergies !

        Répondre
          • Joli remarque !!! Pas de prix pour la pollution tant que l’on maintient nos consommations…
            C’est Vrai que les allemands ont ce précepte en tête avec leur Lignite magique !!! N’est-ce pas « Père Vert » Serge !?

        • @Marc,

          Si on ne tient pas compte de la pollution et/ou des pertes de calories alors Oui le charbon peut suivre un peu les éoliennes … Mais niveau émission ce sera « dégueulasse » …

          Oui, par le passé, dès que l’éolien a produit beaucoup, c’est « parti » en suisse et en Italie principalement et en Allemagne en début de passage de dépression atlantique… RTE le dit, les ENRi françaises ont aidé à décarboner les Mix électriques de nos voisins… (Le Nucléaire aussi !!!)

          Répondre
  • Cela dit, en ce moment, c’est pas l’éolien qui les fournit beaucoup.
    A part au RU, en Norvège et en Suède qui ont des productions dans la moyenne, partout ailleurs, « le chat est (très) maigre ».

    La France na pas fermé que Fessenheim, elle a aussi fermé Porcheville (2,4 GW au fioul) et bien d’autres centrales thermiques, supprimant ses marges de sécurité et se rendant très dépendante de ses voisins.

    Répondre
    • Non Marc, c’est vrai mais faut-il que je vous rappelle à vous aussi que pour que l’éolien rapporte, il ne suffit pas qu’il y ait du vent mais qu’il faut aussi qu’il y ait des éolienness ?
      Regardez donc le gaspillage de notre façade Atlantique ; https://www.meteorama.fr/vent/

      Notez aussi que le quart de la production éolienne du pays est fourni par la seule petite région des pays de Loire d’à peine 3% de la surface de la France ….. mais que c’est aussi là que se trouve notre seul parc offshore ! je suppose donc que l’olien offshore est utile, très utile, remarquablement utile.

      Répondre
      • Tiens « Père vert » Pépère Serge nous fait encore une Rochainade magique !!!

        La région Pays de la Loire c’est 5.99% (6% on va dire – 32082km2/535261km2 territoire nationale métropolitain hors Corse) du territoire métropolitain, pas 3% !!!!! Veuillez à bien recalculer votre pourcentage magique « Père Vert » Serge ! (on peut se cotiser pour vous envoyer une calculatrice ou un boulier pour éviter toute nouvelle fuite de mauvaise « morve » nasal/pifométrique).

        De plus, je vous propose pour tenter (vainement assurément) de vous raisonner : si on raisonne que 1/4 ou 1/3 du territoire français terrestre n’est pas « équipable » d’éoliennes (surtout les régions de montagnes et de grosses densités urbaines étalées) alors la région Pays de la Loire doit avoir sa surface relative majorée 6%x(4/3) = 8% et si on ajoute la superficie d’espace maritime alors la région « Pays de la Loire » représente environ 10% du potentiel Français !!! (elle n’a que 1158 MW à ce jour sur le site RTE (pour 1555 MW de production record !!! le 16/11/2022) mais devrait approcher les 2.000 MW au 1er Janvier 2023 soit 10% de la capacité française…). Donc un Ratio de 10% de la surface française exploitable qui produit 25% (à 14h00 ce 6/12/22 cela produisait 308 MW donc 308/1380 = 22% et à 17h00 465/1774 = 26%)–> Assez Logique avec l’éolien…

        Nota : L’Occitanie est à la rue …

        Répondre
      • SR: j’ai visualisé la production du Pays de la Loire, de la Nouvelle Aquitaine et du RU en parallèle de ces cartes de vents.
        Sur la façade atlantique, qui est actuellement moyennement ventée, la puissance délivrée serait, à mon avis, de l’ordre de 30% à 40% maxi de la puissance installée.
        Donc, ça produit, mais pas à puissance nominale.
        Par ailleurs, ces cartes de vent sont une indication du vent au sol à partir de laquelle on fait une extrapolation approximative à 200 m de haut.

        Répondre
        • Non, bien sur, à puissance nominal c’est même assez rare sachant qu’une éoliennes tourne entre 80 et 90% du temps si c’était à puissance nominal le facteur de charge d’une éolienne serait beaucoup plus élevé que ce que l’on constate, de l’ordre de 25 à 26% pour une terrestre, et serait donc près de 80%, on en est loin mais on le sait depuis toujours.

          Répondre
          • Et les Grands Groupes Gaziers le savent aussi d’où leur attrait pour l’éolien en règle générale … C’est une partie de la Magie des ENRi, l’Alliance du Fossile Gazeux et des Aérogénérateurs vertueux par intermittence…

          • Apo qui n’a toujours pas compris que pour pouvoir produire en France il faudrait déjà les installer les ENR .. . rappel des basses : heureusement qu’il y a les ENR qui nous sortent aussi du fossile/ charbon / pétrole / gaz …. et c’est urgent pour la planète , le climat , notre santé , contre la pollution ,les GES , le Co² … . et vérifiez que les ENR sont beaucoup moins chères que notre merde polluante de nucléaire et rapportent de l’argent à l’état .. pour payer le gouffre financier du nucléaire…

          • @Régis,

            c’est quoi la couche supplémentaire d’ENRi qu’il faut mettre !? (il en faudra, on n’a plus trop le choix en ce moment et à court terme, mais à moyen-long terme on a le Choix !???)

            Pour Rappel Plus de 20 GW d’éoliennes sont plantées en France (1/3 de la capacité du Nucléaire !!!) et plus de 13 GW (qui devraient vite atteindre 15 GW soit 1/4 du Parc Nucléaire) et toutes ces ENRi donnent en ce moment 5% de la production française !!! Whaou !!! Donc il faut en ôtant l’hydraulique du fois 15 !!! et encore… Ca va écrêter nos « têtes de Coq » et nous plumer sévère !!!)

  • Apo qui ne sait toujours pas ce que sont les ENR car oui l’hydraulique est bien une ENR et n’a toujours pas compris que pour pouvoir produire en France il faudrait déjà les installer les ENR .. . rappel des bases : heureusement qu’il y a les ENR qui nous sortent aussi du fossile/ charbon / pétrole / gaz …. et c’est urgent pour la planète , le climat , notre santé , contre la pollution ,les GES , le Co² … . et vérifiez que les ENR sont beaucoup moins chères que notre merde polluante de nucléaire et rapportent de l’argent à l’état .. pour payer le gouffre financier du nucléaire… 😂😂🤣 allez un peu de retour du réel du terrain en sachant que l’éolien et le Pv ne sont qu’une partie des ENR https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/12/03/les-retards-les-espoirs-et-le-pactole-des-energies-renouvelables-en-france_6152768_3234.html?

    Répondre
commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

on en parle !
Partenaires
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective