Renouvelables : vers un boom du biogaz d’ici 2020 ?
Est-on à la veille d’un boom du biogaz ? Si cette source d’énergie, produite à base de déchets agricoles et de l’industrie agro-alimentaire n’en est qu’à ses balbutiements, une étude annonce annonce un décollage d’ici 2020 et un triplement de la production française.
Le biogaz, utilisé dans les réseaux de gaz ou pour la production d’électricité, devrait voir sa production passée de 250.000 tonnes équivalent pétrole (tep) à 700.000 tonnes en 2020, selon une étude du groupe d’études sectorielles Xerfi.
Comment expliquer ce boom annoncé du biogaz ? Tout d’abord parce que cette source d’énergie, encore marginale, est l’une des rares énergies renouvelables à bénéficier actuellement d’un « cadre réglementaire favorable ». Alors que le photovoltaïque, par exemple, est touché par un moratoire, le biogaz peut compter depuis la fin de l’année dernière sur l’autorisation d’injection dans les réseaux publics de gaz naturel.
Par ailleurs, le secteur est également positivement impacté par l’obligation désormais faite aux gros producteurs agricoles de trier les déchets qui fermentent. Une incitation supplémentaire au développement du biogaz. Et comme le tarif d’achat a augmenté de 20% en mai 2011, tous les feux semblent être au vert.
Reste encore à se structurer pour le secteur du biogaz. Et là se pose la question du coût des installations de méthanisation qui constituent encore un frein au développement du biogaz selon Xerfi.