Rénovation des bâtiments publics: le « tiers financement » en discussion au Sénat
Le ministère de la Transition écologique a indiqué mardi devant la presse espérer des avancées avec la discussion jeudi au Sénat d’un mécanisme de « tiers financement » destiné à financer la rénovation énergétique des bâtiments publics de l’État et des collectivités, soit quelque 400 millions de m2.
« L’objectif est d’avancer sur le chantier de la rénovation énergétique des bâtiments avec un double objectif, celui de réduire notre consommation d’énergie et nos émissions de gaz à effet de serre », a précisé l’entourage du ministre Christophe Béchu, évoquant un « mur d’investissements » à venir pour les collectivités.
Le secteur du bâtiment représente 23% des émissions de gaz à effet de serre, dont 30% proviennent des bâtiments publics (écoles, universités, hôpitaux, administrations, équipements sportifs et culturels, etc.)
Concrètement le mécanisme, s’il est adopté, modifie le code de la commande publique pour permettre aux collectivités de « lisser le coût de la rénovation en faisant porter par un tiers le paiement immédiat des travaux ».
Le texte, qui prévoit une expérimentation de l’outil pendant cinq ans, a déjà été adopté par l’Assemblée nationale le 19 janvier, et sera examiné jeudi au Sénat pour être opérationnel « à l’été », selon le ministère.
COMMENTAIRES
Il y a des viviers de Batiments avec des inerties thermiques fortes dans nos vieux batiments publiques !!! Mieux les isoler notamment les fenêtres et les combles, Oui, mais s’en servir pour stocker de la chaleur (ou du froid à plus LT) cela peut être une idée à explorer pour consommer les excédents massifs de production des ENRi dans les années à venir…
Nota : Une maison en pierre bien chauffée et chaude (20 degrés) met un moment à se refroidir après arrêt du chauffage…
Et si on isole par l’intérieur certains batiments, on perd une bonne part de l’inertie thermique et par grand froid ce sont les murs qui deviennent froids et rafraichissent durant de longues semaines/mois certaines pièces… (isoler certaines surfaces peut être contre productif dans certains types de batiments avec des rétroactions étonnantes… et pas toujours dans le bon sens…)