Rénovation énergétique: les plafonds de MaPrimeRénov’ rehaussés au 1er février 2023
Les plafonds des travaux finançables par le dispositif public d’aide à la rénovation énergétique MaPrimeRénov’ vont être revalorisés au 1er février 2023, pour tenir compte de la hausse des prix, a annoncé jeudi le gouvernement.
Autre évolution, à partir du 1er janvier, « MaPrimeRénov’ ne permettra plus de subventionner l’achat de chaudières à gaz, y compris celles à très haute performance énergétique », a souligné le gouvernement « conformément à l’orientation de réduire progressivement notre dépendance aux énergies fossiles ».
« En 2023, les montants de travaux soutenus via MaPrimeRénov’ vont augmenter, afin de prendre en compte l’inflation et de favoriser les rénovations globales », a déclaré le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu dans un communiqué.
Mise en place en 2020 et pilotée par l’Agence nationale de l’habitat (Anah), MaPrimeRénov’, dotée d’un budget de 2,5 milliards d’euros en 2023, vise à aider les Français, quels que soient leur revenus, à rénover leur logement pour réduire leur consommation d’énergie et leurs émissions de gaz à effet de serre.
« Ces moyens renforcés permettront de soutenir en priorité les rénovations les plus performantes et d’accentuer le soutien aux ménages modestes » à partir du 1er février 2023, peut-on également lire dans le document.
En ce qui concerne le dispositif MaPrimeRénov’ copropriétés, qui permet de financer les travaux de rénovation énergétique sur les parties communes des copropriétés, celle-ci verra ses plafonds relevés « de 15.000 à 25.000 euros ».
Du côté de MaPrimeRénov sérénité, qui concerne les travaux de rénovations permettant un gain énergétique d’au moins 35%, les plafonds « seront revalorisés de 30.000 à 35.000 pour mieux accompagner les ménages les plus modestes dans leurs projets de rénovation globale ».
COMMENTAIRES
Enfin la fin des Subventions inutiles aux Fossiles via les chaudières à Gaz !!! Vu ce qu’il y a eu d’installer pendant 15 ans, la consommation de Gaz pour les particuliers n’est pas prête de décroitre (sauf impact du RC et des travaux d’isolation) rapidement…
Il en aura fallu des années !!! Quelle perte de temps et d’argent !!!
Nota : Si l’ADEME pouvait subventionner largement des Travaux sérieux sur des ballons d’eau chaude dédiées au chauffage et connectées à des pompes à chaleur, ce serait un plus pour le pilotage des productions renouvelables aléatoirement variable tel que l’éolien et intermittent pour le Solaire… Dans beaucoup de logement, il est possible d’en installer et du coup de piloter la consommation de production d’eau chaude donc de faire du stockage indirect d’énergie et ainsi de l’effacement anticipé !!!
– Est-ce qu’une exigence de « pilotabilité » des ENRi est à mettre en place !? Je suis entièrement Pour !!! Si cela n’est pas appliqué et/ou possible alors Une Taxe devrait être appliquée pour mettre sur un même Niveau diverses sources d’énergie qui vont du pilotable, moyennement à faiblement pilotable et Non Pilotable !!! (L’Hydraulique devrait avoir des subventions de ce fait pour sa pilotabilité extraordinaire pour les barrages de Lacs, moins pour les installations au fil de l’eau…)