La rénovation de la centrale hydroélectrique de Sabart a débuté
Voilà plusieurs années qu’ EDF s’est lancé dans un vaste programme de maintenance et de modernisation de ses installations du groupe d’exploitation de Haute-Ariège. L’Ariège est caractérisée par la forte présence de l’énergie hydraulique : le département compte en effet 17 centrales qui produisent annuellement plus de 1.400 GWh d’électricité 100% renouvelable. L’objectif de l’ambitieux programme d’EDF est donc stratégique : il s’agit de renforcer la performance des centrales hydroélectriques grâce au déploiement de nouveaux équipements pour, in fine, consolider la place des énergies renouvelables dans le mix électrique français. Présentation du chantier qui a débuté il y a quelques semaines à Sabart.
Un chantier d’envergure qui s’étend sur 3 ans
C’est en 2014 que le groupe EDF a décidé de se lancer dans un vaste chantier de modernisation de ses installations hydroélectriques implantées dans les contreforts des Pyrénées ariégeoises. Après avoir mené à bien les travaux de remise à neuf de la centrale d’Aston, l’électricien français a décidé de se consacrer au renouvellement des équipements de la centrale de Sabart, exploitée sur les hauteurs de Tarascon-sur-Ariège.
C’est après deux années de préparation, menée par les équipes d’EDF et de ses prestataires du secteur BTP, que le site a reçu ses premiers coups de pioches en novembre dernier. Ce chantier d’envergure, qui devrait s’étendre sur 3 ans pour plus de 180.000 heures de travail, va nécessiter un investissement total de 30 millions d’euros.
« Ce chantier est un nouveau défi technique et environnemental exceptionnel. Après les travaux de modernisation d’Aston, la centrale hydraulique la plus productive des Pyrénées, c’est Sabart qui prend le relais, avec des travaux encore plus spectaculaires. À partir de novembre et jusqu’à l’été 2020, nous mettrons tout en œuvre pour assurer le bon déroulement des travaux, auxquels nous avons associé de nombreux acteurs locaux. Notre priorité en tant qu’hydrauliciens, c’est la performance et la sûreté de nos installations », explique aux journalistes de la Dépêche du Midi le Directeur d’EDF Hydraulique Aude-Ariège, Nicolas de Cointet.
Renouveler les conduites forcées
La majeure partie des travaux vont porter sur le remplacement des deux conduites forcées de la centrale de Sabart. Ces équipements dits « d’amenés et de mise en charge » ont un rôle primordial dans une usine hydroélectrique puisqu’ils permettent de transporter l’eau sous pression d’un barrage ou d’une rivière jusqu’aux turbines. Les conduites forcées, composées d’un assemblage de tuyaux, peuvent également servir au pompage de l’eau pour stockage et utilisation ultérieure de la force hydraulique.
« L’essentiel du projet porte sur le renouvellement des deux conduites forcées, qui datent de 1928. Il s’agit de démonter les conduites actuelles, puis de réinstaller deux nouvelles conduites parallèles, de 320 mètres de long chacune, soit environ 340 tonnes d’acier, sur une pente inclinée à 73 degrés », précise Nicolas de Cointet.
En raison de cette configuration géographique particulièrement accidentée, les équipes en charge des travaux vont avoir recours à un blondin, un téléphérique spécialement conçu pour transporter du matériel lourd. De plus, pour faciliter le déplacement du matériel léger et des personnes, des interventions héliportées sont également prévue tout au long du chantier.
L’ensemble des opérations menées dans le cadre de la rénovation de la centrale de Sabart vont nécessiter l’arrêt complet des équipements de production pendant une période de deux ans. Mais l’électricien EDF a tenu à rassurer les habitants des environs : cet arrêt n’aura aucune incidence sur l’approvisionnement en électricité des foyers d’Ariège et des régions voisines.
Un chantier bénéfique pour l’économie locale et sans risque pour la faune
Les équipes d’EDF vont d’ailleurs profiter de l’arrêt de la production pour mettre en place des opérations de maintenance poussée des turbines. L’objectif est d’optimiser la production électrique renouvelable du site. EDF compte également procéder à des travaux d’entretien dans la galerie d’eau (une surface de 15 kilomètres) ainsi que procéder au remplacement d’une vanne clapet en amont de l’installation.
Soucieux de générer des retombées bénéfiques pour l’économie locale, EDF Hydraulique Aude-Ariège a décidé de s’associer à des entreprises de la région pour mener à bien les différents travaux du projet. C’est notamment la raison pour laquelle il a été fait appel au savoir-faire de la société régionale de chaudronnerie Savco, basée dans la commune de Saverdun, pour la construction et la pose des nouvelles conduites forcées.
La vallée du Vicdessos abritant des espèces rares et protégées (vautours percnoptères, gypaètes barbus, desmans, chauves-souris, truites…), la mise en place du chantier a été définie en étroite collaboration avec des associations environnementales locales. Une démarche qui vise à minimiser l’impact des travaux sur la faune ariégeoise.