Réseau de chaleur : Dalkia renouvelle son contrat à Bratislava
Dalkia, filiale d’EDF et de Veolia Environnement, a annoncé que son contrat de gestion et de production d’énergie dans le quartier de Petrzalka, à Bratislava, avait été renouvelé pour 20 ans.
Ainsi, le spécialiste des services énergétiques produira et distribuera de la chaleur pour les résidents de ce quartier de la capitale slovaque jusqu’en 2039. Un contrat de partenariat qui devrait générer près d’1,1 milliard d’euros « avec une ambition d’inscrire ce quartier[le plus grand quartier résidentiel d’Europe Centrale NDLR] dans une démarche volontariste d’efficacité énergétique et de développement durable« .
Dalkia s’est d’ailleurs engagé sur la voie de la cogénération : 18 moteurs gaz (pour une puissance totale de 15MW) seront installés dans les chaufferies existantes. L’électricité produite sera revendue au distributeur de Slovaquie alors que la chaleur sera réinjectée dans le réseau urbain.
Vincent Barbier, Directeur Général de Dalkia en Slovaquie, estime que « le prolongement de notre partenariat avec la ville de Bratislava récompense les efforts réalisés par Dalkia depuis 14 ans tant en terme de qualité de service que d’efficacité énergétique. La modernisation du réseau de chaleur va se poursuivre, d’une part, en renforçant la fiabilité du réseau de distribution et, d’autre part, en améliorant l’efficacité énergétique du système et ce, sans impact sur les tarifs« .
Dalkia, qui assure la production énergétique pour ce quartier de 40000 foyers depuis 2000, a complété ce partenariat en 2003 par un contrat de performance énergétique pour les établissements scolaires. Un projet qui a permit une économie d’énergie de plus de 25% sans impact sur le budget public d’investissement.