Réseau électrique français : un été 2015 au beau fixe selon RTE
Selon RTE, la filiale d’EDF qui gère le réseau public de transport d’électricité de la métropole, l’équilibre entre la production et la consommation d’électricité devrait être préservé cet été. Des conclusions établies au travers d’une analyse des différents facteurs pouvant impacter l’approvisionnement et les besoins du réseau. RTE prévoit même un excédent.
Dans son communiqué du 04 juin 2015, RTE, filiale autonome d’EDF, l’affirme : « L’analyse prévisionnelle de l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité réalisée par RTE n’identifie pas de risque particulier cet été en France ». Et l’équilibre entre l’offre et la demande devrait être préservé, même en cas de canicule, épisode climatique qui présente le risque de limiter la disponibilité des moyens de production hydraulique et nucléaire, alors que la climatisation tire les besoins vers le haut.
RTE, qui assure la gestion en temps réel de l’offre et la demande en matière d’approvisionnement électrique, s’appuie sur différents éléments d’analyse statistique pour arriver à ces conclusions. La filiale s’appuie sur deux données importantes : une consommation stable par rapport à 2014 et une production en hausse, notamment grâce à une fiabilité d’approvisionnement en progrès (investissement dans des batteries de condensateurs pour la gestion des tensions, mise en place du filet de sécurité PACA…).
La production est en légère hausse par rapport à 2014 et assure « une marge de sécurité supérieure à 5.000 MW au minimum, en raison d’une moindre maintenance qu’en 2014 dans le parc nucléaire, ainsi que du développement de l’éolien (+ 200 MW / 2014) et du photovoltaïque (+ 500 MW / 2014) » selon le communiqué. Une économie de 1.250 MW sera réalisée via l’arrêt estival des groupes au fioul et de cycles combinés au gaz, ainsi que par les retraits définitifs d’exploitation des centrales au charbon les plus anciennes.
Avec des estimations de pointe de consommation estivale pour l’été 2015 établies à 48.500 MW dans des conditions météo normales et 58.000 MW en cas de canicule (+ 7°C par rapport aux normales saisonnières), la France n’aura pas nécessité à s’approvisionner en électricité chez ses voisins européens. RTE prévoyant même la possibilité « d’exporter de l’électricité tout l’été vers ses voisins européens, y compris en cas de canicule ».
Crédit photo : sarangib
COMMENTAIRES
Encore merci pour ces précieuses infos !