Le réseau électrique ukrainien est « connecté » au réseau européen
Le réseau électrique ukrainien est désormais « connecté » au réseau européen, a annoncé mercredi Barbara Pompili, la ministre française de la Transition écologique, dont le pays assure la présidence tournante de l’UE.
« Nous nous y étions engagés, c’est chose faite: le réseau électrique ukrainien qui fonctionnait depuis le début de la guerre en mode isolé, est connecté depuis ce matin au réseau européen », a écrit sur Twitter la ministre, chargée de l’énergie.
L’Europe étudiait dernièrement une demande urgente de l’Ukraine pour cette synchronisation des réseaux électriques, qui facilite les échanges entre les pays et permet notamment de pallier plus facilement un problème d’approvisionnement en électricité dans l’un d’entre eux.
« L’Ukraine est devenue membre de l’union énergétique européenne », s’est félicité le président ukrainien Volodomyr Zelensky dans un tweet. « Désormais l’électricité ukrainienne circule dans l’Union européenne et vice-versa », a-t-il souligné.
L’Ukraine était synchronisée avec le réseau électrique russe jusqu’à son invasion et avait ensuite fonctionné de manière autonome.
Le réseau électrique moldave est désormais également connecté au réseau européen, a précisé Mme Pompili.
Entso-E, l’association des gestionnaires de réseaux de transport d’électricité européens, a de son côté souligné dans un communiqué le « succès » de la synchronisation de la Moldavie et de l’Ukraine avec l’Europe continentale.
Il s’agit d’une « accélération » d’un processus qui était à l’étude depuis 2017 mais a été précipité en raison de la guerre.
La zone couverte par l’Entso-E dépasse les frontières de l’UE et inclut quelque 35 pays de l’Islande à Chypre.
jmi/pn/it
COMMENTAIRES
Le Maroc est déjà connecté depuis longtemps
Quel rapport ?
Le Maroc est envahi ???
Les autres pays d’Europe et d’ailleurs ne sont pas envahis non plus pourtant l’article cite des pays qui ne font pas partie des 27 et y sont connectéscomme la Moldavie (pas non plus envahie….encore), et inclu égalemetn l’Islande et Chypre…… comme si le réseau Européen s’arrétait là, alors je signale qu’il s’étand jusqu’à l’Afrique ! Voilà le rapport, car le Maric Gueret, c’est en Afrique et vous feriez mieux de la fermer plutôt que souligner vos insuffisances* en vous croyant spirituellement ironique.
Excellente chose pour les ukrainiens dans ces circonstances. Bonne chose pour nous aussi vu leur capacité nucléaire, donc capacité de stabilisation.
Jean Pierre Moulard … 😂🤣😂🤣🤣 le nucléaire stabilisateur ? 😂🤣😂🤣🤣 alors que c’est le risque le plus important en plus de la pollution et des déchets ultimes .. et que justement la crise actuelle prouve bien que c’est les ENR qui fournissent une vrai indépendance stabilisatrice aux pays qui le développent et qui justement accélèrent leur mise en place sur le terrain
Le nucléaire peut avoir quelques vertus quand même ! Ici, en Belgique : https://www.connaissancedesenergies.org/afp/la-belgique-se-prepare-reporter-la-sortie-du-nucleaire-220318
Et ceux qui n’en ont pas (ou pas assez) retournent vers le fossile car les ENR demandent aussi d’énormes investissements et de métaux (par TWh produit).
Les métaux utilisés dans les dispositifs de renouvelable sont eux recyclables, il ne sont pas transformer en chaleur !
Cochelin aucune vertu pour le nucléaire juste un palliatif en attendant que els ENR soient enfin déployer sur le terrain
… un exemple parmi tant d’autres https://www.belgianoffshoreplatform.be/fr/news/un-fevrier-orageux-etablit-un-nouveau-record-de-production-denergie-eolienne-en-mer/