Réseaux intelligents : le gouvernement lance un appel à candidatures
Dans un communiqué du 13 avril 2015, Ségolène Royal, la ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, et Emmanuel Macron, le ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, ont annoncé le lancement d’un appel à candidatures et à projets afin d’accélérer le développement des réseaux électriques intelligents ou « smart grids » en France. D’une manière générale, il s’agit pour le gouvernement d’identifier des territoires où ces derniers peuvent être déployés en priorité, et d’accompagner les collectivités dans cette perspective de développement.
Dans le cadre du plan de réindustrialisation baptisé « Nouvelle France Industrielle » mis en place par le gouvernement français, l’une des 34 priorités définies concerne le développement des « réseaux électriques intelligents » en France. A cet effet, un appel à candidatures et à projets a donc été lancé le 15 avril afin que les territoires, via les collectivités territoriales et leurs établissements publics de coopération, fassent part de leur projet de smart grids.
Comme il est souligné dans le communiqué, l’objectif est l’élargissement « des zones de déploiement afin de couvrir plus de consommateurs, plus de moyens de production ainsi qu’une plus large diversité de territoires et de fonctionnalités ». A travers cet appel à candidatures et à projets, le but est de «poursuivre la dynamique engagée par les nombreuses expérimentations locales» (85 millions d’euros investis dans les démonstrateurs). Les ministères précisent dans leur communiqué commun qu’il s’agit par ailleurs de «crédibiliser les solutions proposées par la filière industrielle française au profit d’une politique d’exportation ambitieuse».
Dominique Maillard, le président de RTE (Réseau de Transport d’Électricité), sera en charge de piloter la feuille de route du plan « réseaux électriques intelligents » de la Nouvelle France Industrielle. Le déploiement effectif des smart grids sera quant à lui réalisé par ERDF.
Les territoires ont jusqu’au 1 juin pour se manifester et faire part de leur projet. Ils ont cependant jusqu’au 15 juillet pour remettre leur dossier de candidatures.
Crédit photo : Copyleft