Retour sur le SMART ENERGIES 2017
Il y avait du beau monde au congrès SMART ENERGIES 2017 les 6 & 7 juin 2017 à l’Espace Grande Arche (Paris – La Défense). Depuis son lancement en 2011, l’événement est devenu le rendez-vous incontournable qui réunit tous les acteurs de la filière énergétique française et internationale pour dessiner le paysage énergétique de demain. Ce rendez-vous majeur se déclinait en deux espaces complémentaires, l’EXPO, salon professionnel et le SUMMIT, un programme de conférences stratégique et prospectif consacré aux mutations de la filière.
SMART ENERGIES SUMMIT : la conférence stratégique et prospective
Du décryptage de projets emblématiques et disruptifs à l’animation de débats stratégiques et prospectifs sur le futur de la filière…, le Summit était l’occasion pour de nombreux top managers de la filière de s’informer et s’inspirer auprès de Dirigeants de la scène intelligence énergétique française et internationale.
Plus de 30 keynotes et conférences ont eu lieu pendant les deux jours et ont abordé, entre autres, les thématiques suivantes :
- Auto-consommation, auto-production, peer-to-peer & Blockchain
- Nouveaux acteurs et disrupteurs du panorama énergétique
- Plateformes intermédiaires d’achat et de vente d’énergie
- La riposte des énergéticiens et grands industriels : vers une self-uberisation
- L’avenir du stockage & les ENR
- Stockage et mobilité (mobilité électrique, mobilité innovante, véhicules-to-grid)
- Parmi les intervenants, on pouvait croiser et écouter, Jean-Bernard Lévy, Président Directeur Général d’EDF, Philippe Monloubou, Président du Directoire -d’Enedis, François Brottes, Président du Directoire de RTE, Sylvie Jéhanno, Directrice Générale de Dalkia, Xavier Caîtucoli, Président Directeur Général de Direct Energie, Michel-Edouard Leclerc, président directeur général de l’enseigne de grande distribution E. Leclerc. ou encore Stéphane Richard, Chairman and Chief Executive Officer d’Orange.
-
SMART ENERGIES EXPO : l’exposition technologique
- Le salon a également réuni près de 4 000 professionnels des secteurs énergétique et industriel et plus de 80 exposants. Smart Energies Expo a proposé des animations tout au long de la journée sur l’intelligence énergétique hexagonale, des démonstrations sur stands pour découvrir les solutions et technologies innovantes qui font et feront l’actualité énergétique. L’événement a ainsi réuni tous les acteurs du marché : fournisseurs d’électricité, gestionnaires du réseau, équipementiers électriques, entreprises IT, opérateurs télécoms, institutionnels, représentants de fédérations professionnelles, industriels, consommateurs industriels. Il a une nouvelle fois offert aux professionnels de l’énergie et des technologies informatiques l’opportunité de découvrir les solutions qui dessinent le paysage énergétique de demain. Bref, deux jours d’échanges intenses qui ont permis à chacun moyen de s’informer et de benchmarker sur le marché en pleine expansion des smart grids.
- Crédit photo : Olivier Durin