Retraites: 22.000 foyers et la gare de Bordeaux privés d’électricité
Une coupure de courant provoquée par des manifestants contre la réforme des retraites a privé mardi d’électricité la gare de Bordeaux et 22.000 foyers du centre-ville, a-t-on appris auprès de la SNCF et du gestionnaire de réseau RTE.
A la mi-journée, les manifestants ont occupé un local RTE, interrompant l’alimentation de la gare et du quartier alentour, a précisé la SNCF. Les voies et la circulation des trains n’ont pas été affectées.
La CGT Energie a revendiqué auprès de l’AFP la « mise en sobriété énergétique de la gare Saint-Jean, ainsi qu’une partie du quartier » dans le cadre d’une « action interprofessionnelle ».
La coupure a duré environ deux heures avant un rétablissement progressif du courant. A 13h20, tous les foyers étaient réalimentés, a précisé RTE, qui a présenté ses excuses aux usagers pour la « gêne occasionnée ».
« Nous condamnerons fermement ces actions qui vont à l’encontre de nos missions de service public et nous déposerons plainte auprès des autorités compétentes », a déclaré à l’AFP une porte-parole de RTE.
Les grévistes du secteur multiplient depuis le début du conflit les coupures électriques, contre les permanences parlementaires -jusqu’à celle du président du Sénat Gérard Larcher- ou les domiciles de responsables politiques, mais aussi à plus large échelle.
Récemment, 43.000 foyers ont été temporairement privés de courant dans le Var ou encore 32.000 dans les Ardennes.
Le 23 mars, en marge d’une journée de mobilisation nationale, une coupure de courant avait déjà concerné jusqu’à 8.000 clients dans le centre-ville de Bordeaux, selon le distributeur d’électricité Enedis.
COMMENTAIRES
Ce qui est réellement débile dans le fait de couper l’alimentation de la SNCF sans bloquer les autoroutes autour de Bordeaux, c’est la distorsion de concurrence ainsi créée !!! Cela va créer encore de la méfiance vis à vis de la SNCF et donc in fine favoriser la voiture…
La baisse de compétitivité française et donc de l’assiette pour payer les retraites futures vient plus de l’utilisation des Fossiles !!!
Si les dépôts Fossiles étaient tous coupés comme en 68, alors on verrait rapidement notre ultra-dépendance au pétrole pour les déplacement (sauf les trains SNCF !!!).
Nos amis ukrainiens ont le bonheur de ne pas avoir de problème de retraites !… Heureux ukrainiens !…
Grace à la « protection » bienveillante de Putin, qui les protège des assauts violents des hordes de Nazis qui tentent de dévaster leur pauvre pays, les ukrainiens évitent ainsi les gros problèmes de civilisation auxquels nous, pauvres français, sommes exposés ! (dont cet énorme problème de retraite…dont sont, curieusement, exonérés la plupart des pays européens !..;)
Putin !… au secours !….
« C’est tout pour aujourd’hui », comme le disait le regretté Pierre Piéplu, à la fin de chaque épisode des « Shadocks »….
Vous avez dit « les Shadocks » ?…