Retraites: 27,4% de grévistes chez EDF sur la journée de mercredi, en forte baisse, mais les actions continuent
Un peu plus d’un quart des salariés d’EDF (27,4%) ont cessé le travail mercredi, lors de la huitième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, selon la direction du groupe.
Cette participation est en très forte baisse par rapport à la précédente journée de mobilisation en semaine, le 7 mars, lors de laquelle la direction avait fait état de 47,65% de grévistes sur la journée par rapport aux effectifs totaux de l’entreprise.
Contactée par l’AFP, la CGT, premier syndicat de l’entreprise, n’était pas en mesure de communiquer son estimation, selon Fabrice Coudour, secrétaire fédéral.
Il a estimé que la mobilisation dans le secteur de l’énergie était « au moins équivalente aux dernières journées », tout en indiquant n’être « pas surpris » d’une baisse de la mobilisation par endroits : la grève étant reconduite, « les grévistes s’organisent pour tenir dans le temps ».
« On va continuer à mettre la pression sur ceux qui auront à voter cette loi », dit-il en référence aux coupures visant la classe politique.
Le domicile vendéen du chef des sénateurs LR Bruno Retailleau a fait mercredi l’objet d’une de ces coupures ciblées.
« Les coupures se multiplient car le gouvernement ne réagit pas et ça pousse à l’escalade dans les actions. C’est au gouvernement d’en porter la responsabilité », a conclu M. Coudour.
Les actions dans l’énergie, fer de lance du mouvement de contestation, restent significatives, avec des baisses de production électrique de 10.710 MW mercredi matin, soit l’équivalent de quelque 10 réacteurs nucléaires, touchant les centrales nucléaires, thermiques et hydrauliques.
Le secteur des industries électriques et gazières est depuis le début des grèves particulièrement mobilisé, craignant, outre le recul de l’âge légal de départ à la retraite, la suppression de son régime spécial de retraites et, à terme et plus généralement, de son statut protecteur.
COMMENTAIRES
La France devient un Pays avec diverses « Castes » ! Et des catégories d' »intouchables » pas malheureux dans le Lot… Et d’autres « touchés » de précarités diverses en permanence…
Nota : Si on pouvait donner la proportion d’Agents EDF fils ou fille d’agents EDF, ce serait bien et indicatif ! (idem dans d’autres secteurs… pour comparer).
Il ne faudrait pas que cela manque de « sang neuf », ce n’est pas bon pour diverses diversités et cela peut rendre un peu « demeuré »…