Retraites: la CGT coupe le courant du collège visité par Macron dans l’Hérault
La CGT a revendiqué jeudi deux coupures de courant à l’aéroport de Montpellier et dans un collège de l’Hérault, à l’occasion d’un déplacement d’Emmanuel Macron dans l’Hérault.
« A Montpellier », la CGT Energie a revendiqué « la mise en sobriété de l’aéroport de Montpellier, a priori avant que le président arrive », a indiqué à l’AFP Fabrice Coudour, secrétaire fédéral de la FNME-CGT.
L’action a eu lieu « peu avant 09H00 », selon M. Coudour, qui a averti de nouvelles actions de ce type au cours de la visite du chef de l’Etat.
A la mi-journée, c’était au tour du collège Louise-Michel de Ganges (Hérault), où se rendait le président Macron, d’être ciblé par une coupure, également revendiquée par la CGT.
La salle prévue pour accueillir la presse au collège a été privée de courant, a constaté l’AFP.
« Dans la continuité de la mobilisation d’hier qui suit le Président et qui porte la colère des travailleurs, l’aéroport de Montpellier et le collège ont été mis en sobriété énergétique », ont indiqué la FNME-CGT, le Syndicat CGT Energie 34 et l’Union Départementale CGT 34 dans un message envoyé à la presse.
« On revendique la coupure dans le collège. Il n’y en a pas d’autres de prévue, c’est vraiment le collège qui était visé », a ajouté Mathieu Guy, responsable CGT de Ganges.
La direction du gestionnaire de la distribution d’électricité Enedis n’était pas en mesure de confirmer ces coupures dans l’immédiat.
La CGT avait déjà revendiqué mercredi une coupure de courant lors du déplacement du président dans une usine en Alsace.
Lors de la visite d’Emmanuel Macron dans l’entreprise Mathis de Muttersholtz, l’usine spécialisée dans la construction en bois s’est retrouvée privée de courant sans pour autant plonger les lieux dans le noir.
« Nous l’avions annoncé, les énergéticiens seront partout et il fera tout noir pour le président ! » avait lancé Fabrice Coudour dans un message adressé à l’AFP.
Les électriciens et gaziers, en première ligne dans la contestation contre la réforme des retraites, dont ils demandent qu’elle ne soit pas appliquée, sont notamment vent debout contre la suppression de leur régime spécial de retraites.
COMMENTAIRES
Bonjour,
Un jour il faudra peut-être mettre au grand jour TOUS les avantages obtenus par ceux qui peuvent nuire aux biens communs… (dans les transports ,l’énergie jusqu’au dockers… ?) J’ai même entendu parler d’une prime pour ceux qui accepterons de ne pas faire grève pendant les jeux olympiques. Toujours les mêmes !!! Liberté, …, fraternité. (On a remplacé égalité par chantage)
De tels actes ressemblent furieusement à des actes de terrorisme plus qu’à des actions démocratiques. Ces gens qui disposent d’un pouvoir de nuisance aussi élevé (couper l’électricité) devraient être poursuivis par la justice sinon comment faire fonctionner une société dite démocratique.
Sont-ils certains lorsqu’ils coupent l’électricité de ne pas provoquer des accidents graves ?
Exact, ce n’a rien à voir avec le droit de grève, et est parfaitement illégal.
J’espère qu’ils seront poursuivi pour leur utilisation de leur pouvoir de nuisance?
Victor: le terrorisme, c’est le Bataclan et autres. C’est autre chose.
Que Micron (ou un autre) soit reçu avec des concerts de casseroles, des coupures d’électricité, voire de la farine et des yeux pourris, cela ne me choque pas plus que ça.
Notre démocratie est à bout de souffle. Elle a fonctionné tant que la société possédait certaines valeurs et un certain niveau de culture générale. Maintenant, ce système ne fonctionne plus. Est-ce que les gens vivent forcément plus mal en Chine ? Je ne sais pas, j’en doute même !
Un exemple de désastre maintes fois traité ici: le nucléaire: arrêt du programme Astrid, fermeture de Fessenheim, la fermeture qui était prévue de 14 réacteurs, etc
Les secteurs de la Justice ou de l’Education Nationale sont dans un état aussi désastreux.
je voulais dire: des « œufs pourris »
Dans quel pays de fous est-on descendus ? ça me rappelle un peu nos jeux de potaches dans la cour de récré de l’Ecole ! Cela devient (ou reste ?) ridicule ! Et c’est presque aussi courageux (et inventif !) que de mettre (courageusement) le feu à une porte de monument classé… sans qu’elle soit capable de « sortir de ses gonds » !…
C’est vraiment PETIT, PETIT, et minable ! Et ça ne remonte pas le niveau de la CGT !… (qui est, en fait, élue… par qui ?)
Léonce de Lavergne, économiste, député et sénateur à la fin du XIX ième siècle : »Quand on est une fois engagé dans la voie du droit à la retraite, il n’y a plus de borne; on tombe peu à peu dans le communisme ».
Pas tord cet homme. Ne pas vendre sa force de travail et être quand même rémunéré quand on est malade, après 60 ans, pendant les congés maternités, les congés payés…
Eh les cagoulars, on dit merci qui ?…