Retraites: environ la moitié d’EDF en grève, selon la direction
Environ la moitié des salariés d’EDF (47,65%) ont cessé le travail mardi pour la sixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, a annoncé la direction en début de soirée.
« Que ce soit à EDF ou ailleurs, c’est la plus forte mobilisation dans l’énergie depuis le début et on est à au moins deux salariés sur trois en grève et mobilisé », a indiqué pour sa part à l’AFP Fabrice Coudour, secrétaire fédéral du syndicat FNME CGT.
« Il y a énormément de services où ça dépasse les 75 à 80% et pas qu’à EDF. On a des retours à GRDF qui dépasse les 50% », a-t-il ajouté.
Les chiffres de la direction d’EDF sont calculés par rapport à l’effectif total de l’entreprise alors que ceux des syndicats, généralement communiqués en fin de journée, sont calculés par rapport aux effectifs qui devraient être présents au moment de la grève, et sont donc mécaniquement supérieurs.
Conséquence de ce mouvement de grève: dans le parc nucléaire, EDF a indiqué en soirée avoir enregistré une baisse de charge cumulée qui a atteint 14.900 MW à 15H30, soit la production d’une quinzaine de réacteurs. Pour les barrages hydroélectriques, la puissance disponible chutait de 7.000 MW vers 15H30, selon l’électricien.
Le secteur des industries gazières et électriques est particulièrement mobilisé, craignant la suppression de son régime spécial de retraites, déjà voté au Parlement, et redoutant à terme la perte de son statut protecteur.
La mobilisation chez EDF avait déjà été forte le 19 janvier, première journée d’action contre la réforme et le 31 janvier, avec respectivement 50% et 46,5% de grévistes selon la direction.
COMMENTAIRES
Pour défendre leurs petits intérêts particuliers de nantis, les grévistes provoquent l’importation d’électricité étrangère à fort prix.
Curieuse notion de service public.