Retraites: grève reconduite à la raffinerie de Grandpuits, Total se veut rassurant
L’Assemblée générale à la raffinerie Total de Grandpuits (Seine-et-Marne) a voté lundi la poursuite du mouvement de grève contre la réforme des retraites, alors qu’un appel à un blocage total des raffineries en France entre le 7 et le 10 janvier a été lancé par la CGT du groupe pétrolier.
Total s’est toutefois voulu rassurant quant à l’approvisionnement de son réseau, écartant tout « risque de pénurie ».
« Aucun produit ne va sortir de Grandpuits qui a une capacité de stockage de 15 jours », a prévenu Thierry Defresne, délégué syndical central chez Total.
Les salariés de la raffinerie de Grandpuits sont en grève depuis le 5 décembre, mais assurent un service minimum obligatoire.
La Fédération CGT de la Chimie a appelé la semaine passée à un blocage de toutes les installations pétrolières – raffineries, terminaux pétroliers, dépôts – pendant 96 heures, du 7 au 10 janvier, pour obtenir le retrait du projet de réforme des retraites.
« Sept raffineries sur huit » seront en grève « à partir de demain pour 96 heures », a affirmé Thierry Defresne.
La CIM, le dépôt pétrolier maritime du Havre, « devrait fermer demain (mardi, NDLR) à partir de 7h00 pour 96 heures », a-t-il estimé. « Orly et Roissy ne seront donc plus approvisionnés en kérosène », selon lui.
Sur les huit raffineries françaises (en comptant la bio-raffinerie de La Mède), cinq dépendent du groupe Total, deux d’Esso (Exxon-Mobil) et une de Petroineos, celle de Lavera dans les Bouches-du-Rhône.
De son côté, le groupe Total s’est voulu rassurant, affirmant que le mouvement annoncé n’aura « aucun impact sur l’approvisionnement » de son réseau du 7 au 10 janvier, ni « au-delà ».
« Il n’y a pas d’inquiétude pour l’approvisionnement et aucun risque de pénurie au sein du réseau de stations-service Total », a assuré dans un communiqué le groupe pétrolier, qui se dit « parfaitement préparé ».
« A ce jour, les quatre raffineries du groupe Total de Donges, Feyzin, Normandie et Grandpuits et la bio-raffinerie de la Mède fonctionnent et produisent », selon le communiqué.
Quant aux dépôts, à l’exception de ceux rattachés aux raffineries de Grandpuits et de la Mède, « aucun autre dépôt du groupe Total n’est bloqué et les expéditions se déroulent à un rythme normal », a encore indiqué le groupe français.
Les grévistes de la raffinerie de Grandpuits ont reçu ce lundi la visite de Jean-Luc Mélenchon, numéro un de LFI, qui a espéré que le président Emmanuel Macron allait « finir par lâcher prise » et renoncer à la réforme des retraites.
we-as/tq/eb