Retraites: quatre raffineries touchées par la grève, selon la CGT
Quatre des huit raffineries de métropole étaient touchées par la grève vendredi, en attendant une cinquième qui pourrait reprendre le mouvement à la mi-journée, dans la mobilisation contre la réforme des retraites, a affirmé la CGT Chimie.
Selon Emmanuel Lépine, secrétaire fédéral de la CGT Chimie, « ce matin (vendredi), quatre raffineries sont en grève: Total Normandie, Pétroinéos Lavéra (Bouches-du-Rhône), Total La Mède (Bouches-du-Rhône) et Grandpuits (Île-de-France) ».
La raffinerie de Donges (Loire-Atlantique) a suspendu son mouvement jeudi soir à 21H00, mais « une assemblée générale est prévue ce (vendredi) à midi pour monter le niveau de mobilisation dans les heures et les jours qui viennent », a ajouté le responsable syndical.
Une consultation des salariés est aussi « prévue » à Feyzin (métropole de Lyon). Enfin, le port pétrolier du Havre est « toujours en grève », selon le syndicaliste.
« Seules trois raffineries, Normandie, La Mède et Grandpuits, ont des difficultés d’expédition. Elles tournent mais elles ne peuvent pas livrer correctement », a assuré l’Union française des industries pétrolières (Ufip), qui rassemble les entreprises du secteur.
L’hypothèse d’une pénurie de carburant n’est pas envisagée: jeudi, seules « 1,6% » des stations-service en France avaient des problèmes sur au moins un des produits qu’elles délivrent (gazole ou sans plomb), selon l’Ufip.
riw-cd/bfa/or
COMMENTAIRES