Rexel: bénéfice net 2016 en forte hausse à 134,3 M EUR, objectifs atteints
Le distributeur français de matériel électrique Rexel a publié lundi un bénéfice net de 134,3 millions d’euros en 2016, multiplié par 8,5 par rapport à 2015 où le résultat avait été pénalisé par des dépréciations et des coûts financiers exceptionnels.
Le bénéfice net pour les opérations poursuivies est en hausse de 58%, précise le groupe dans un communiqué.
Le résultat net récurrent (hors éléments exceptionnels) est toutefois en recul de 7,1%.
Le chiffre d’affaires de 13,2 milliards d’euros sur l’année, en baisse de 1,9% en données comparables et à nombre de jours constants, conforme aux objectifs. De même, la marge d’Ebita (excédent brut d’exploitation) ajustée qui ressort à 4,2% des ventes.
Le groupe a noté une amélioration au quatrième trimestre, avec des ventes organiques globalement stables, après trois trimestres de baisse. Cette performance a été tirée par l’Europe (+1,7% en organique) qui pèse plus de la moitié du chiffre d’affaires, et en particulier par la France.
Pour 2017, Rexel vise une « reprise de la croissance organique » de ses ventes (à données comparables et nombre de jours constants), comprise entre 1% et 5%. Le groupe table d’autre part sur une croissance de l’Ebitda ajusté d’au moins 5% et inférieure à 10%.
Le directeur général, Patrick Berard, a souligné que les résultats 2016 sont conformes aux objectifs, « malgré un environnement qui est resté difficile tout au long de l’année ».
« L’amélioration séquentielle de la tendance de ventes et les orientations stratégiques (….) sont de bon augure pour 2017 », a-t-il ajouté, cité dans un communiqué.
Outre la reprise en Europe, le directeur général a noté qu’aux Etats-Unis, l’industrie pétrolière et gazière « semble se stabiliser » alors que la construction reste solide. Il relève aussi en Chine une « amélioration de l’activité industrielle ».
Dans ses perspective à moyen terme actualisées, Rexel veut « accélérer sa croissance organique », en visant une croissante des ventes organiques « supérieure au marché ».
Le groupe annonce aussi le lancement d’un programme de cessions d’actifs d’ici 2018, qui diminuera son chiffre d’affaires de 800 millions d’euros, mais qui devrait avoir une contribution positive sur la marge d’Ebitda ajusté d’environ 2,5 points.
Rexel proposera à l’assemblée générale le versement d’un dividende de 0,40 euro par action au titre de 2016, stable par rapport à l’année précédente.
sbo/pan/mml