Rexel confirme ses objectifs après des résultats en hausse au 2T
Le distributeur de matériel électrique Rexel a confirmé ses objectifs financiers annuels, en publiant mardi des résultats en hausse au deuxième trimestre, soutenus par une progression de ses activités dans toutes ses zones géographiques.
Le bénéfice net du trimestre écoulé s’inscrit en hausse de près de 20% à 40,2 millions d’euros, pour un chiffre d’affaires qui a augmenté de 1% à 3,4 milliards d’euros, selon un communiqué du groupe.
En données comparables et à nombre de jours constants, la croissance organique du trimestre écoulé est de 5,1%.
« Le premier semestre nous donne confiance dans la poursuite de l’amélioration tout au long de l’année », a commenté le directeur général de Rexel, Patrick Berard, cité dans le communiqué. M. Berard estime que ces résultats en amélioration sont le fruit du plan stratégique de développement lancé en février 2017.
Sur l’ensemble du premier semestre, les ventes sont en repli de 1,6%, pénalisées par des effets de change et de périmètre négatifs, à 6,6 milliards d’euros. Elles sont cependant en hausse de 4,5% en données comparables et à nombre de jours constants.
Le bénéfice net semestriel ressort en augmentation de 4,2% à 100,8 millions d’euros.
Dans ce contexte, le groupe a confirmé ses objectifs annuels annoncés en début d’année: un chiffre d’affaires en progression entre 1% et 5% à nombre de jours constants, et une croissance du résultat opérationnel courant (Ebita) ajusté (hors variations du prix des câbles à base de cuivre) d’au moins 5% et inférieure à 10%.
Rexel indique par ailleurs avoir mis à jour son programme de cessions. Le groupe révise son objectif de chiffre d’affaires destiné à être cédé à 650 millions d’euros (contre 800 millions initialement). La finalisation de ce programme devrait intervenir avant mi-2019.
sbo/fka/awa