Rexel confirme ses objectifs après des résultats trimestriels en hausse
Le distributeur de matériel électrique Rexel a confirmé vendredi ses objectifs pour 2017, après des ventes et un résultat net en hausse au premier trimestre, qui a notamment été marqué par une reprise des ventes aux Etats-Unis.
Sur les trois premiers mois de l’année, Rexel a réalisé un bénéfice net de 62,8 millions d’euros, en hausse de près de 62%, soutenu par la progression des ventes et l’amélioration de sa rentabilité, a indiqué le groupe dans un communiqué.
Le chiffre d’affaires du premier trimestre a atteint 3,3 milliards d’euros, en hausse de 5,1%, incluant un effet calendaire positif et une hausse du prix du cuivre. En données comparables et à nombre de jours constants, la croissance organique est en progression de 0,6%.
Pour le directeur général de Rexel, Patrick Berard, cité dans le communiqué, les résultats du trimestre montrent que « les mesures (prises) pour redynamiser la croissance organique et améliorer la rentabilité commencent à porter leurs fruits ».
M. Berard a souligné que, « pour la première fois depuis de nombreux trimestres », le groupe a en même temps enregistré une progression de sa croissance organique à nombre de jours constants et une amélioration de sa rentabilité.
L’excédent brut d’exploitation (Ebita) ajusté, indicateur de performance retenu par le groupe, est en hausse de 9,3% à 135 millions d’euros. La marge d’Ebita ajusté s’améliore de 0,2 point à 4,1%.
En données comparables et à nombre de jours constants, les ventes de la région Europe sont en hausse de 1,2% et celles de l’Amérique du Nord également de 1,2%, tirées par un retour de la croissance aux Etats-Unis (+2,1%).
Les Etats-Unis ont bénéficié pour une part d’une amélioration des ventes à l’industrie pétrolière et gazière, et plus largement de mesures de relance des réseaux d’agences.
Rexel va y poursuivre le « travail de reprise de parts de marché dans des régions à potentiel », a ajouté lors d’une conférence téléphonique M. Berard qui « mise sur une croissance saine à aller chercher tous les jours ».
C’est la première croissance organique trimestrielle pour l’Amérique du Nord depuis le 4ème trimestre 2014, a souligné le groupe.
Enfin, la région Asie-Pacifique a enregistré une baisse des ventes en données comparables et à nombre de jours constants (-4,8%), malgré le retour de la croissance en Chine (+2%).
Compte tenu de ces résultats « en ligne avec (ses) attentes », le groupe a confirmé ses objectifs 2017 annoncés en début d’année.
Il vise un retour à une croissance organique (en données comparables et à nombre de jours constants) inférieure à 5%, après deux années de recul.
Sur le plan de la rentabilité, Rexel vise une hausse de l’Ebita ajusté d’au moins 5% et inférieure à 10%.
A la Bourse de Paris, l’action Rexel était en baisse peu après l’ouverture: vers 09h25, le titre perdait 2,57% à 16,49 euros, dans un marché stable (-0,02%).
sbo/fka/pre