Risque de coupures d’électricité: « on est quasiment sortis d’affaire », selon le patron de RTE

« On est quasiment sortis d’affaire » au regard du risque de coupures d’électricité cet hiver en France, a estimé samedi le président du gestionnaire du réseau RTE, Xavier Piechaczyk.

« Le risque zéro n’existe pas mais je dirais qu’on est quasiment sortis d’affaire », a-t-il déclaré sur France Inter.

« Je ne peux pas dire que ça n’arrivera pas, parce qu’on peut toujours être confrontés à une énorme bulle de froid fin février-début mars, mais vu d’aujourd’hui l’essentiel des risques est derrière nous », a dit Xavier Piechaczyk.

« On n’est pas du tout dans la configuration de risque de coupure qu’on aurait pu envisager en novembre si les Français n’avaient pas baissé substantiellement leur consommation et si l’hiver n’avait pas été aussi doux », a-t-il observé.

La France a produit très peu d’électricité l’an dernier, au plus bas depuis 1992, selon un bilan publié jeudi par RTE. Le pays a été frappé à la fois par la crise internationale du gaz faisant suite à l’invasion russe en Ukraine et des productions hydraulique et nucléaire extrêmement faibles.

Cette dernière, affectée notamment par des problèmes de corrosion sur certains réacteurs, a atteint son plus bas niveau depuis 1988.

« EDF prévoit de restaurer progressivement la capacité de son parc mais ça ne va pas être miraculeux dès cet été, donc nous allons retrouver de la disponibilité du nucléaire progressivement d’ici 2025 », a rappelé M. Piechaczyk.

« En 2023, on prévoit de mettre en service deux gros parcs (éoliens) offshore (en mer, NDLR) que sont Saint-Brieux et Fécamp, plus l’ensemble des énergies renouvelables terrestres; il faut qu’on continue sur ce rythme là et même qu’on l’accélère un peu », a-t-il prôné.

« On aura plus de production d’électricité en 2023 qu’en 2022, ça va progresser en 2024 aussi, maintenant il y a beaucoup de choses qui jouent sur un hiver électrique: le premier paramètre c’est: est-ce que les Français vont continuer à être sobres? ». « Le deuxième enjeu c’est la météo », a-t-il souligné.

commentaires

COMMENTAIRES

  • Merci la clémence du réchauffemenet climatique
    et surtout MERCI à nos aimables voisins, ou plutôt nos prévoyants voisins qui avaient des surplus de production et qui sont même allé, pour ce qui concerne les allemands, jusqu’à modifier leurs programmes energiewende pour être certains de pouvoir nous alimenter. Mais tout cela nous a couté un max : 5 G€ en 2022 ! 1/4 du coût de l’EPR de Flamanville !
    https://www.revolution-energetique.com/ce-montant-ahurissant-que-la-france-a-paye-pour-importer-de-lelectricite-en-2022/?utm_source=NLRE&utm_medium=email&utm_campaign=170223&utm_content=actus

    Répondre
    • Et GRAND Merci aux ENRi qui ont couté bien plus que les importations de 2022 au consommateur « lambda »… Tout en n’étant incapable de répondre présent quand on en a le plus besoin (ie : Froid anticylonique…).

      L’ENRisme intégriste anti-Nucléaire cela génère des phénomènes de « mauvaise Foi absolue !!! Discuter avec, c’est comme essayer de jouer aux échecs avec un pigeon. Tu as beau être très fort aux échecs, il arrive, renverse les pièces, chie sur l’échiquier et s’en va avec l’air supérieur comme s’il avait gagné. (Quel Ramier le « Père Vert » Serge !!!)

      Répondre
    • Hé, oui, Rochain, vous voyez ce que ça coûte de ne pas avoir, en temps utile, conservé les compétences en réacteurs nucléaires, sabotage de la filière pour faire plaisir à de faux écologistes.
      Les « écolos » en France n’ont pas encore compris que le nucléaire est écolo, surtout avec des réacteurs de quatrième génération.

      Répondre
    • Avec les Quantités d’électricité notamment à base de Lignite achetées aux Allemands, on a du leur faire faire de sacrés bénéfices dans ce segment d’activités énergétiques (le Gaz fut un désastre pour nombre d’énergéticiens allemands et les ENRi ont marché sous la moyenne…)…

      En 2023 on est sauvé jusqu’en avril, quasi tout ce qui vient d’Allemagne est du Nucléaire d’après leur vice-chancelier !!!

      Répondre
  • C’est ce président de RTE qui dit devant lors de la commission d’enquête du Sénat que l’on a remplacé du thermique fossile par de l’éolien, et qui valide des scénarios RTE avec de fortes proportions d’ENRv et très peu de STEP en plus, 3% d’écrêtements des variables et 10% de fc des centrales à hydrogène en back-up.

    On a l’impression que ce type est embauché par les pétro-gaziers-ENRv pour faire de la communication.

    Répondre
  • On sait qu’il n’y a pas d’éolien seul.
    En fait, compte tenu des moyens de régulation: écrêtements, interconnexions, STEP, foisonnement national, il faut un ordre de grandeur de 1 GW de capacité de back-up pour 2 GW d’éolien pour une production à peu près constante.

    Mais cela ne suffit pas pour assurer en plus les pointes hivernales, et désormais estivales (le nucléaire non plus d’ailleurs).

    Répondre
  • Pour que ces promesses soient tenues, il faut néanmoins compter sans les actions des cégétistes. Rien n’est hélas moins sûr.

    Répondre
  • Xavier Piechaczyk (issu de la campagne présidentielle de Hollande). est un piètre responsable qui a tjrs été contre le nucléaire et pro renouvelable soit dit en passant.
    Ce qu’il aurait du dire c’est que le nucléaire, depuis décembre, a tourné durant les périodes les plus froides anticycloniques entre 40 et 43 GW (soit entre 65 à 70% de la capacité installée) tandis que les renouvelables étaient plutôt à la ramasse lors des pointes de consommation d’élec (comme le souligne fort justement Cochelin).
    D’autre part, si la conso d’élec a baissé, ceci est dû essentiellement aux entreprises qui ont réduit leur conso pour des motifs d’économies ou de baisse d’activité, ce qui est moins réjouissant.
    Compter sur l’accélération ds le renouvelable, comme il le dit, pour sauver les meubles en périodes hivernales froides, c’est n’avoir tjrs rien compris au film de la réalité, tellement il est embrigadé par son idéologie.

    Répondre
    • @Michel Dubus,

      Il a surement parfaitement compris… Mais il possède peut-être un Gros PEA avec tout plein d’actions Totalénergies et ENGIE, plus d’autres « atomes » crochus avec la filière Gazière (des parents qui y travaillent et des « petites » garanties de séminaires à faire lorsqu’il sera à la retraite (Le pétrole et le Gaz, ce sont des sommes inouïs de Cash qui se baladent) !!!

      Pour Rappel, ELF arrosa copieusement une partie de « l’élite » du PS (mais aussi du RPR…) dans les années 80 et surtout 90, et entretint un certain nombre de vie parallèle de « Hauts dignitaires » de l’époque (dont un Avocat réputé pour son coté « tordu » et qui siégea malgré tout dans les plus hautes instances de l’état)…

      C’est Vrai que garder Xavier Piechaczyk, patron de RTE, c’est de prendre le parti de directions données et de conférer à une personne qui a choisi les directions le soin de juger les résultats… (Exemple Parfait de « Juge et parti », avec pile-poile le temps de délibération pour juger le parti pris, avec un juge qui a créé ce parti pris…).
      Vive la République cultivatrice de poireaux, navets et salades vertes !!! et ses Salons dorés qui recyclent en usage exclusif quasi la même matière grise (pourtant aisément renouvelable !)… Le recyclage c’est bien, la façon de recycler c’est autre chose…

      Répondre
      • @ APO
        ne prêter pas de l’intelligence là où il n’y en a pas !
        Avez vs visionné l’audition Piechaczyk lors de son passage devant la commission parlementaire en janvier ?
        Visiblement il n’était pas serein il trifouillait ds ses papiers cherchant des réponses sans pouvoir les donner. Il ne fait pas honneur au niveau auquel il est arrivé grâce à la politique politcarde !
        C’est une triste réalité, même Brottes son prédécesseur à RTE, qui avait une « formation » d’animateur radio, a fait une meilleure prestation lors de son audition !

        Répondre
        • @Michel Dubus,

          J’ai regardé un peu le début mais j’essaierais de regarder l’ensemble… Il attaquait fort la filière nucléaire et cela m’a fatigué…

          Je réitère mon propos, pour moi XP est Juge après avoir été parti pris… Il est donc quelque part « Juge et Parti » donc forcément devant une commission qui lui pose des questions sur le parti pris initial, il doit bredouiller car maintenant il peut juger du/des résultat(s) intermittents positivement et le reste du temps très fossile… Et si on lui demande de juger la situation existante, son parti pris d’il y a 10 ans est une casserole… Ce gars n’est clairement plus à sa place à la tête de RTE, mais dans notre République cultivatrice de poireaux et de salades vertes, on n’en est plus à cela près…

          Ne pas donner de réponses est parfois signe d’intelligence (cela évite de dire des conneries ou des propos qui se retourneront contre l’intéressé !) mais aussi de perversion maline et maligne…

          Répondre
          • « Ne pas donner de réponses est parfois signe d’intelligence (cela évite de dire des conneries ou des propos qui se retourneront contre l’intéressé !) mais aussi de perversion maline et maligne… »
            @ APO par vos propos vous fantasmez sur sa capacité d’éluder les questions et la « qualité de ses non réponses ! car,
            tout simplement il n’a ou n’avait pas bossé sur ses sujets dont il aurait dû avoir connaissance et son acolyte chauve présent venu en « renfort » a été aussi minable lors de l’audition.
            XP a tjrs la promo qu’il ne méritait pas grâce au piston et au pantouflage de la politique à la hollande et je trouve que son intellect est bien faiblard pour un ing lambda.

          • @Michel Dubus,

            Vous êtes trop manichéen et parfois cela vous rend naïf… (trop fait de foot !?)
            XP est loin d’être con, mais vu le poste qu’il occupe et la sphère d’où il vient, il doit avoir un EGO surdimensionné… Admettre ses erreurs et/ou approximations en public ne doit pas être dans son « logiciel » de pensée… Et le Déni est un mal qui ronge tous les êtres humains mais pas sur les mêmes sujets (heureusement), mais cela crée des gens parfois obtus (comme le « Père Vert » Serge…).
            Qu’il n’ait pas bossé certains sujets, c’est une possibilité certaine. Qu’il ait bossé certains sujets en Amont et ce soit rendu compte de conneries faites, c’est aussi une possibilité forte et pour faire passer la pilule une bonne dose de dissipation d’approximations diverses et de réponses à coté du sujet c’est une stratégie (très commune chez les Humains du reste… petit et grand…).
            Son passage devant une Commission parlementaire n’est pas anodin, il risque sa place (voir plus…) et ce n’est pas un politique qui peut se cacher derrière un « programme commun » et des façons de voir les choses… Le doigt mouillé du 50% de Nucléaire, il y est pour quelquechose surtout dans sa mise en application (avec l’arrêt de Fessenheim et le non lancement de Penly qui serait peut-être fini et déjà en route, c’est l’avantage des Numéros 2 par rapport à la tête de série du fait des REX divers… cela vous le savez aussi et il n’est pas rare de voir des projets lancés en second dépassé le 1er qui a souvent essuyé les platres et « pris des impasses » à divers niveaux du projet…).

            Là, où il a le beau rôle, c’est que vu la filière Nucléaire actuelle (avec Penly qui n’a pas été lancé et des directives diverses pendant les 8 années de Levy/Lévitation), elle va mettre un moment à se relancer (heureusement qu’Hinkley Point est là pour l’ingénierie et divers postes de direction de projets mais aussi pour certaines compétences…). Donc de facto, il faudra continuer à un haut niveau d’ENRi pour faire face aux augmentations de consommation et à divers imprévus chez nous et aussi chez certains de nos voisins qui nous sont nécessaires dont les Suisses (le Nucléaire est partiellement dans une situation « imprévue » mais va en sortir, l’hydraulique risque une année bien sèche et le Gaz va rester volatile bien longtemps…).
            Avec Fessenheim, Flamanville et Penly on aurait eu 5 GW de Nucléaire en plus qu’aujourd’hui si cela avait été mieux géré, on aura seulement 1.6 GW de plus dans 1 an et des brouettes… Les 3.4 GW qui auraient pu être là auraient changé beaucoup de choses et ne le feront pas donc il faut autre chose… (Si Penly avait été lancé, cela aurait fait une certaine émulation dans les équipes de Flamanville, c’est souvent le cas dans de gros projets presque en parallèle…).

            Nota : Pour ne pas être manichéen, l’éolien Français sert beaucoup aux Suisses (entre autres) qui nous le rendent en pointe « froide » via leur hydraulique de pointe. Sans cet éolien (et aussi évidemment très largement le Nucléaire) qui alimente les Suisses, ceux-ci seraient plus que limite et ne nous fourniraient quasi plus en pointe… (Les Norvégiens ont prévenu récemment, ils achètent les excédents et importent quand les prix sont intéressants mais ne garantissent plus d’Exports de pointe avec certitude…). C’est d’ailleurs mentionné dans des rapports RTE que les ENRi françaises servent à décarboner d’autres pays principalement (mais pas à passer les anticyclones d’hiver qui restent LE Problème majeur…) …

          • XP est un tartufe parmi bien d’autres, qui sait très bien se faufiler dans les bons endroits, auprès des bonnes personnes.
            Il n’est pas devenu président de RTE en étant idiot !

  • APO, bien sûr, ce type [XP] n’est pas un neuneu embrigadé.
    Il roule à fond pour les ENRv, quitte à raconter n’importe quoi comme le fait que de l’éolien non pilotable a remplacé du thermique pilotable. A virer d’urgence…
    Et je ne suis pas contre les ENRv, mais pour une intégration raisonnable et bénéfique pour la société, avec une juste pondération des moyens de production (PV et éolien) et de régulation (STEP, interconnexion, électrolyseurs, écrêtements, back-up gaz etc).

    Répondre
  • En effet, chaque filière de production décarbonée (et de stockage) a sa place dans le mix électrique. Voilà des propos raisonnables que l’on aimerait entendre plus souvent.

    Répondre
  • @ APO
    « Vous êtes trop manichéen et parfois cela vous rend naïf…  »
    Un conseil regarder la vidéo d’XP puis causer sur la « qualité » de cet individu, ce sera mieux ainsi et plus structuré.
    Mes analyses sur des faits, pour ceux qui me connaissent, sont souvent très pertinentes et dépourvues de naïveté, n’en déplaise à certains .

    Répondre
    • @Michel Dubus,

      Toutes vos analyses et vos prises de position ne me déplaisent pas ! (Que cela vous fasse plaisir ou non…) Mais je ne suis pas d’accord sur tout avec vous non plus.
      Je vais regarder en intégralité (et pas des brides) le passage en commission du Bougre de RTE ! et je reviendrais peut-être vers vous à son sujet… (pour être resté au « chateau » avec François Hollande, il doit avoir le gout des arguments plats comme le pays du nom de son patron… avec un point culminant très Bas…).

      Répondre
      • Le tartufe ne calcule même pas, ou très peu. Sa représentation des choses se tort naturellement dans sa tête pour aller toujours dans le sens de ses intérêts, et avec un confort psychologique et un air toujours très sympathique qui fait qu’il passe partout (ou presque) comme une lettre à la porte.
        Mais ça n’en demeure pas moins un tartufe nuisible à identifier et à virer !

        Répondre
commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

on en parle !
Partenaires
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective