Rosatom pourrait étudier une entrée au capital d’Areva
Le groupe nucléaire russe Rosatom pourrait étudier une entrée au capital de l’ex-fleuron français du nucléaire Areva, en pleine restructuration, a déclaré mardi un dirigeant du groupe russe. « Compte tenu de nos longues années de partenariat avec ce groupe, nous n’excluons pas (…) de considérer d’entrer dans le capital d’Areva à l’avenir », a indiqué Andrey Rozhdestvin, président de Rosatom pour l’Europe occidentale, dans une déclaration écrite transmise à l’AFP.
Toutefois, une prise de participation du groupe russe « n’a pas été discutée à ce jour », a-t-il précisé.
Dans le cadre de sa restructuration et de son recentrage sur les activités du cycle du combustible, au sein d’une entité baptisée NewCo, Areva va céder à EDF sa branche réacteurs (Areva NP) et cherche à attirer des investisseurs pour participer à sa recapitalisation.
Mi-décembre, le groupe a déjà reçu l’engagement de plusieurs investisseurs pour prendre 10% du capital de NewCo pour 500 millions d’euros.
Selon une source proche du dossier, les offres émanent des groupes japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI) et JNFL.
Areva poursuit aussi les discussions avec d’autres partenaires potentiels, les négociations ayant aussi impliqué le chinois CNNC.
« Pour formuler notre position sur cette question, il serait préalablement nécessaire d’analyser en détail la situation avec la participation de toutes les parties prenantes », a ainsi expliqué M. Rozhdestvin.
En tout état de cause, Rosatom « suit de près la réforme de l’industrie nucléaire française et la restructuration du groupe Areva », a-t-il ajouté.
Rosatom travaille aussi « sur l’extension de notre coopération avec Areva NP », a-t-il précisé.
La restructuration d’Areva prévoit deux augmentations de capital d’un montant total de 5 milliards d’euros: 3 milliards pour NewCo et 2 milliards pour Areva SA, la holding de tête du futur groupe qui gérera les actifs à risque ou destinés à être cédés.
L’Etat, qui détient actuellement près de 87% d’Areva, devrait contribuer à hauteur de 4 milliards d’euros et s’est engagé à assurer le succès de l’opération, à l’issue de laquelle il détiendra au moins 67% du capital de NewCo.
mhc/fpo/az