Rosneft entame des activités pétrolières en Arctique norvégien
Le géant russe du pétrole, Rosneft, a annoncé jeudi 13 juin sa première participation à un projet pétrolier situé dans l’Arctique norvégien, dans un bloc contrôlé par son partenaire Statoil.
Le ministre norvégien du Pétrole et de l’Energie a en effet indiqué que 20% de la licence PL713 avaient été attribués à RN Nordic Oil, une filiale locale du pétrolier russe. Le projet couvre 4 blocs d’exploration de 1213 km² dans la mer de Barents.
Rosneft a souligné cette annonce qui lui permet « une entrée prometteuse sur le plateau continental norvégien dans la mer de Barents. Elle marque aussi une étape importante dans le développement de l’accord de coopération à long terme conclu avec Statoil« .
Ce partenariat fait également écho à l’alliance des deux groupes, annoncée en 2012 et portant sur des projets d’exploration offshore au large des côtes de la Russie.
Seuls groupes à posséder les autorisations de contrôle des gisements d’hydrocarbures en Arctique Russe, Rosneft et Gazprom ont récemment multiplié les alliances avec des groupes occidentaux. Ces accords ont été passés afin d’amortir les investissements considérables que nécessitent les projets d’exploration et la production dans cette zone aux conditions climatiques difficiles.