Routiers: la hausse des prix du gaz met en péril la transition énergétique, s’alarme la FNTR
La flambée des prix du gaz contraint les entreprises de transport routier à laisser des véhicules au garage et remet en cause la stratégie de transition énergétique du secteur, a alerté jeudi la Fédération nationale des transports routiers (FNTR).
« Pour les professionnels, une seule option: laisser les camions au gaz au garage sous peine de travailler littéralement à perte » car les prix du gaz ont augmenté de 400% en un an, a déploré l’organisation professionnelle dans un communiqué.
« L’explosion des coûts auxquels ils doivent faire face sont en train d’anéantir les marges, déjà maigres, du secteur » et ces coûts « deviennent insupportables pour les entreprises », a-t-elle ajouté.
La Fédération s’inquiète plus généralement d' »une inflation généralisée des coûts de production ainsi que d’autres problématiques comme l’allongement des délais de livraison et un manque de conducteurs » et estime que les donneurs d’ordre, les consommateurs et le gouvernement devront finir par mettre la main à la poche.
« Au-delà, c’est aussi toute la stratégie de transition énergétique du secteur qui est remise en cause puisque aucune énergie alternative n’est assez mature aujourd’hui pour pallier l’utilisation du gaz », a souligné la FNTR.
« Pour le moment, aucune énergie autre que le gazole n’est viable », quand bien même il a augmenté de 30% en un an, a-t-elle affirmé.
COMMENTAIRES
Et vive le renouveau du train.
Au fond, c’est sympathique que les activités génératrices de CO2 deviennent chères.