Royaume-Uni: BP, EnBW et RWE bien placés dans l’attribution de sites offshore
Le géant pétrolier britannique BP et son partenaire allemand EnBW ont été sélectionnés comme candidats finalistes préférés pour l’acquisition de deux baux d’exploitation de champs d’éoliennes en mer d’Irlande.
Parallèlement, l’énergéticien allemand RWE a aussi annoncé lundi avoir été sélectionné comme acquéreur préférentiel pour une autre partie des champs d’éoliennes britanniques dit « Crown Estate 4 », en mer du Nord et qui appartiennent au patrimoine de la Couronne.
BP et EnBW « ont été conjointement sélectionnés comme candidats finalistes pour l’acquisition de deux permis d’exploitation d’éoliennes » pour une durée de 60 ans, ce qui marque « l’entrée de BP dans le secteur de l’énergie éolienne britannique offshore, le plus vaste au monde », affirme BP dans son communiqué.
Ces éoliennes devraient générer des rendements en ligne avec les objectifs de 8 à 10% de BP.
« Une fois opérationnelle, cette capacité d’énergie générée sera suffisante pour alimenter plus de 3,4 millions de ménages britanniques avec de l’électricité propre », assure BP, qui a passé avec EnBW un accord de coentreprise à 50-50 pour l’exploitation de ces droits d’exploitation.
« La coentreprise prévoit quatre paiements annuels de 231 millions de livres sur chaque bail avant que le projet atteigne une phase finale de décision d’investissement », précise BP dans son communiqué, ajoutant que ces projets de champs d’éoliennes devraient être opérationnels dans 7 ans.
L’an dernier, BP a annoncé qu’il visait la neutralité carbone à horizon 2050 et estime que l’acquisition d’actifs d’énergie renouvelable fait partie « du coeur de sa stratégie, qui prévoit de décupler les investissements du groupe dans les énergies à faibles émissions de CO2 pour atteindre environ 5 milliards de dollars par an ».
Le groupe va aussi se lancer sur le marché de l’éolien en mer via un partenariat avec le groupe norvégien Equinor aux Etats-Unis.
« Le Royaume-Uni est l’un des marchés stratégiques clé pour étendre notre portefeuille de renouvelables et notre position de leader du secteur éolien offshore dans le monde », et « nous sommes ravis d’avoir été confirmés comme acquéreur préférentiel », se félicite par ailleurs Anja-Isabel Dotzenrath, directrice générale de RWE Renewables.
Ces sites se situent dans une zone de la mer du Nord baptisée Dogger Bank, à environ 110 kilomètres de la côte nord-est de l’Angleterre, et « très proches du site existant d’offshore éolien de RWE Sofia ».
Les énergies renouvelables sont devenues pour la première fois en 2020 la plus grande source de production d’électricité au Royaume-Uni, devant les énergies fossiles.
Le Royaume-Uni, qui organise dans quelques mois la COP26 à Glasgow, profite en particulier de l’essor de l’énergie éolienne et des installations au large des côtes venteuses du pays.
ved/bp/abx