RTE abaisse à « moyen » le risque de tensions sur le réseau électrique en janvier
Le risque de tensions pour le réseau électrique en janvier apparaît désormais comme « moyen », selon la dernière analyse du gestionnaire du réseau de haute et très haute tension RTE, qui l’avait auparavant placé comme un mois à risque « élevé ».
« Sous réserve du maintien des efforts d’économies d’énergie, ces évolutions favorables permettent de réduire le risque pour la sécurité d’approvisionnement par rapport à l’anticipation de ces derniers mois, en particulier pour le mois de janvier (…) sans pouvoir l’exclure en cas de conditions météorologiques très défavorables », estime mardi RTE dans la dernière actualisation de ses perspectives pour le système électrique pour les quatre prochaines semaines.
« La France aborde le coeur de l’hiver dans une situation plus favorable qu’au début de l’automne, et mieux préparée à faire face aux situations de tension », affirme le gestionnaire.
Cette évolution favorable est à mettre sur le compte d’une forte baisse de la consommation qui est « désormais solidement établie », avec un recul de 9% sur les quatre dernières semaines.
En outre, les stocks hydrauliques, qui avaient souffert de la sécheresse, ont pu être « reconstitués » au cours de l’automne tandis que les stocks de gaz ont pu être préservés à la faveur des températures douces des mois d’octobre et novembre.
Autre amélioration notable: la disponibilité du parc nucléaire dont la capacité a dépassé 40 gigawatts (GW) à compter de la semaine du 12 décembre après la remise en service de nombreux réacteurs.
L’ensemble de « ces éléments permettent de réduire le risque d’émission du signal Ecowatt rouge » par rapport au scénario de base établi par RTE en septembre. Ce signal prévient de risques de coupures ciblées à moins de réductions substantielles de la consommation d’électricité.
COMMENTAIRES
Le « Père vert » Serge va surement se prendre un petit 51 à la vue de cette Nouvelle !!! On est en risque Moyen uniquement… (Merci au complément régulier de l’Allemagne donc in fine de son Lignite, même si ils nous ont réservé la prolongation de 3 réacteurs nucléaires pour ne pas pénaliser nos émissions de CO2, de leur coté ils s’en contrefoutent de leurs émissions…)
RTE… j’ai essayé d’écouter l’audition de son président devant l’AS. Je n’ai tenu que quelques minutes…
« La France a fermé des centrales fossiles pour des raisons climatiques » non: elle utilise davantage celles de ses voisins.
« Le solaire et l’éolien ont remplacé les centrales thermiques » non ce sont 2 choses différentes
Alors franchement, tout ce que peut raconter RTE… J’avais déjà eu un aperçu sur les scénarios 2050…
@Marc,
Le PDG de RTE a surtout vendu son « Parti pris » passé pour juger la situation présente. C’était presque indécent par moment !!! Et le rapporteur et le président de la commission avait l’air bien agacé par moment !!!
Comme beaucoup d’industriels ralentissent leur production en ce moment en France, la consommation électrique plonge d’une part et d’autre part des Français « moyens », mais aussi des collectivités, essayent de consommer le moins possible d’électricité pour garder du pouvoir d’achat donc RTE a une vue actualisée des consommations qui est plus faible que prévu plus tôt…
La baisse de production économique va être très conséquente et avec de graves conséquences… La sobriété quasi imposée aux individus et aux communes va être diversement perçue… Fini la gloriole de la consommation à tout va…
APO: en ce qui concerne les communes, le gaspillage a été phénoménal pendant des années.
Fenêtres ouvertes et chauffage à fond toute la journée et toute la nuit: je l’ai vu et signalé maintes fois, et ça a été dur pour leur faire fermer les fenêtres…
Eclairage inutile également une grande partie de la nuit dans bien des endroits.
@Marc,
On vit dans une société ou le gaspillage n’a cessé de croitre depuis 50 ans…
Sur les communes, dans la mienne, ils ont fait des efforts d’isolation depuis quelques années avec un sas à l’entrée pour éviter les déperditions thermiques. Beaucoup de petites gens font des efforts depuis des années, mais là l’augmentation des tarifs de l’énergie dans les années à venir, ça va les couler ou les mettre entre 2 eaux… Beaucoup en allant réclamer des aides et/ou en allant à la Banque alimentaire ou aux resto du coeur vont y perdre un peu (à beaucoup) de leur dignité. Tous les Français sont loin d’être des assistés dans l’âme, mais beaucoup n’ont pas de gros moyens !
Le transfert d’un Bien commun qui marchait remarquablement bien vers une Nouvelle Aristocratie, cela va finir par déplaire au petit peuple (même si celui-ci a été gavé d’images de rêves verts par des ENRistocrates divers et leur armées malvoyantes ou complètement dogmatisées de Gueux et surtout de Gueules !!!)
On est parti pour 15 ans minimum de Tension hivernale annuelle sur le réseau électrique, si ce n’est pas chez nous, ce sera chez les Allemands, les suisses ou les Belges… On est dans un monde de fous à lier et de faux alliés…