RTE ajuste ses investissements au tassement de la demande de courant
Le gestionnaire du réseau de transport d’électricité RTE a ajusté son programme d’investissements à 10 ans pour s’adapter au tassement de la consommation de courant, selon son nouveau schéma décennal de développement publié vendredi.
L’édition 2016 de ce plan décennal, révisé tous les ans, « présente quelques projets arrêtés en raison du tassement de la consommation », indique le gestionnaire du réseau de transport.
Au total, cinq projets sont ainsi abandonnés par rapport à la version 2015, et 10 autres sont « en cours de re-questionnement ».
Ce plan doit permettre à RTE de programmer les investissements nécessaires sur le réseau électrique pour l’adapter aux évolutions du bouquet énergétique français, comme de nouveaux raccordements de capacité de production, des renforcements ou de nouvelles interconnexions avec d’autres pays.
Un volet important est aussi dédié à la numérisation de l’infrastructure électrique.
« Malgré la stabilisation observée de la consommation électrique, le réseau de transport doit se transformer pour répondre durablement à l’enjeu de sécurité d’alimentation », explique RTE, citant notamment un « rôle croissant de secours et de solidarité énergétique entre les territoires », avec le développement des énergies renouvelables intermittentes.
Le montant global des investissements prévus ne change pas avec environ 10 milliards d’euros prévus dans les dix prochaines années, notamment pour accueillir 4 gigawatts de capacités de raccordement des futurs parcs éoliens en mer, et jusqu’à 10 GW de nouvelles interconnexions.