RTE annonce de nouveaux investissements en région ALPC d’ici à 2020
Le groupe RTE, responsable du transport de l’électricité dans l’Hexagone, a publié cette semaine son bilan annuel pour la nouvelle grande région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes (ALPC). Une région dans laquelle le groupe a déjà investi plus de 120 millions d’euros en 2015 et compte redoubler d’efforts d’ici à 2020 pour moderniser les installations d’interconnexions et favoriser le développement des énergies renouvelables.
Si la région ALPC est connue pour sa production d’énergie renouvelable (notamment solaire), elle se distingue également par une augmentation significative de sa consommation d’électricité ces dernières années. La consommation électrique a augmenté de 2,8 % en 2015, évolution qui s’explique par des températures plus basses que la normale en début d’année et plus hautes en été, mais également par sa pression démographique.
Comme l’explique à La Tribune Jean-Claude Reitan, délégué RTE dans le Sud-Ouest, « l’évolution de la population joue également un rôle puisque la région enregistre une croissance démographique« . Au total, entre 2006 et 2015 en ALPC, la consommation a augmenté de 7,7 % contre seulement 3,3 % à l’échelle nationale. Face à cette demande en hausse, il est nécessaire pour RTE d’assurer l’interconnexion entre les régions et d’intégrer au réseau les nouvelles installations de production renouvelable. Des opérations en accord avec les objectifs de transition énergétique souhaités par le gouvernement mais dont le coût peut être parfois très élevé.
Après plus de 120 millions d’euros en 2015 investis entre autres dans le raccordement du parc solaire de Cestas ou le raccordement des quatre sous-stations SNCF en Poitou-Charentes qui alimenteront la Ligne à Grande vitesse Sud Europe Atlantique, RTE prévoit donc plus de 630 millions d’investissements supplémentaires d’ici à 2020 dans le seul périmètre de la région ALPC.
Crédits photo : Barbet