RTE : de bonnes marges de sécurité pour le réseau électrique français
Si RTE craignait encore l’année dernière des marges réduites en cas d’hiver trop froid d’ici à 2016, il n’y a semble-t-il plus d’inquiétude à avoir quant à la sécurité d’approvisionnement électrique de la France dans les années à venir. RTE a en effet dévoilé dans son dernier rapport prévisionnel un scénario autrement plus optimiste faisant état de marges de sécurité de 4.800 MW jusqu’en 2020.
« Les besoins en électricité de la France seront correctement couverts cet hiver, et le pays retrouve des marges de sécurité en matière d’approvisionnement jusqu’en 2020, grâce à la disponibilité des moyens de production face à une consommation déclinante« , a indiqué vendredi dernier RTE.
Cette amélioration des marges de sécurité (qui s’élèveront donc à près de 4.800 MW de capacités de production) s’explique notamment par le maintien en exploitation après mise aux normes de centrales au fioul, l’éloignement des perspectives de mises sous cocon de cycles combinés au gaz, et le développement de nouvelles capacités de production renouvelable. L’éolien terrestre par exemple devrait croître de 1.000 MW par an jusqu’en 2020, tandis que les premières capacités d’éolien offshore (1000 MW) seront installées courant 2019. La filière photovoltaïque devrait voir sa capacité de production croître de 3.500 MW.
Mais outre ces capacités de production supplémentaires, la sécurisation optimale de l’approvisionnement électrique français d’ici à 2020 résulte également, selon RTE, des efforts consentis en matière d’efficacité énergétique qui permettront à terme une baisse de la consommation, et des nouveaux mécanismes de levier mis en place depuis 2014.
On pense notamment ici aux nouvelles capacités d’effacement qui permettent aux consommateurs (particuliers ou entreprises) de réduire temporairement et volontairement leur consommation de courant afin d’atténuer les tensions du réseau électrique en période de pointe.
On pense également au marché de capacités qui incitera dès 2017 (via des compensations financières) les producteurs d’électricité à garantir la disponibilité de leurs moyens de production en cas de pics de consommation. Ces derniers ont d’ailleurs jusqu’au 15 octobre prochain pour faire certifier par RTE les moyens de production qui seront disponibles en 2017, quand ce dispositif de capacités sera pleinement opérationnel.
Enfin, les interconnexions avec nos pays voisins continueront également de contribuer fortement à la sécurisation de l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité en France, de l’ordre de 8.000 à 10.000 MW lors de la pointe hivernale.