RTE met en service une nouvelle ligne haute tension dans le Grand-Est
RTE, gestionnaire du réseau public de transport d’électricité haute tension en France, vient d’annoncer la mise en service de la nouvelle ligne à très haute tension entre Charleville-Mézières (dans les Ardenne) et Reims (dans la Marne). Cette infrastructure électrique de 400.000 volts aura nécessité plus de 4 ans de travail et un investissement colossal de 110 millions d’euros de la part de RTE.
Dans ce projet, les chiffres ont de quoi donner le tournis. La reconstruction de la ligne électrique qui relie Charleville-Mézières à Reims aura en effet mobilisé plus de 250 personnes afin d’ériger par grue ou via un hélicoptère Super Puma, plus de 180 nouveaux pylônes reliés par 2.000 kilomètres de câbles.
C’est donc un tout nouveau tracé de 78 kilomètres qui relie désormais les postes électriques des communes de Lonny, de Seuil et de Vesle. Un travail qui se termine après plus de 3 ans de concertation et 18 mois de travaux.
A lire également : RTE annonce de nouveaux investissements en région ALPC d’ici à 2020
L’opération a pour objectif d’améliorer la qualité de l’électricité distribuée dans les départements concernés. En triplant la capacité de transit électrique (passant de 1.500 à 4.600 MW), RTE espère également adapter son réseau aux nouveaux enjeux de la transition énergétique.
À l’heure où la réduction des émissions de gaz à effet de serre s’accompagne d’un fort développement des énergies renouvelables intermittentes, le réseau électrique de la région Grand-Est se devait en effet d’être sécurisé pour éviter les chutes de tension et les délestages. RTE œuvre en effet ici dans la première région éolienne de France (5.166 GW en 2015).
A lire également : 1700 km de lignes prévus en mer, le nouveau terrain d’action de RTE
Crédit photo : hpgruesen