Rumeurs de mésentente à sa tête: Engie fait un signalement à l’AMF
Le groupe énergétique Engie a indiqué jeudi avoir fait un signalement à l’Autorité des marchés financiers (AMF) à la suite d’informations de presse évoquant des dissensions entre son président et sa directrice générale, confirmant une information de Paris Match.
« On a alerté l’AMF pour qu’elle puisse être informée de tous les articles sortis ces derniers temps et qu’elle ait une certaine vigilance à cet égard », a déclaré un porte-parole d’Engie à l’AFP.
Le signalement a été adressé le 19 décembre, a précisé le porte-parole.
Plusieurs articles de presse ont fait état ces derniers semaines de la volonté du président du conseil d’administration Gérard Mestrallet de remplacer la directrice générale Isabelle Kocher, à qui il avait passé le flambeau en mai, en raison de divergences stratégiques et de la fragilisation boursière d’Engie, engagé dans un vaste plan de transformation.
M. Mestrallet avait déjà réagi à ces informations en réitérant sa confiance dans la dirigeante, laquelle avait à son tour assuré bénéficier du soutien de son prédécesseur.
« Ce n’est pas une surprise, ce poste fait des envieux. Dans un monde qui raisonne à court terme, c’est la période la plus ingrate à traverser pour notre plan de trois ans », commente Mme Kocher dans Paris Match.
Face à la morosité du secteur énergétique européen, le fournisseur de gaz et d’électricité a lancé cette année un plan de transformation avec l’ambition de devenir le chef de file de la transition énergétique, en mettant l’accent sur les énergies bas carbone, les services énergétiques et les activités à prix régulés ou garantis contractuellement.
La stratégie d’Engie passe également par 15 milliards d’euros de cessions d’actifs, lesquelles affectent déjà les comptes tandis que les investissements programmés pour un total de 22 milliards d’euros mettent plus de temps à produire leurs effets, selon le groupe.
mpa/fpo/tes