La Russie a cessé de livrer du pétrole à la Pologne via l’oléoduc Droujba: groupe Orlen
Le géant pétrolier polonais Orlen a annoncé samedi que la partie russe a cessé de lui livrer du pétrole par l’oléoduc Droujba dans le cadre du dernier contrat en vigueur, qui couvrait environ 10% des besoins d’Orlen.
« Les livraisons via l’oléoduc Droujba vers la Pologne ont été arrêtées par la partie russe », a indiqué le groupe polonais dans un communiqué transmis à l’AFP.
Cet arrêt intervient au lendemain de l’approbation par l’Union européenne d’un nouveau train de sanctions destinées à frapper l’économie de la Russie et des entreprises iraniennes accusées de soutenir son invasion de l’Ukraine, débutée il y a tout juste un an.
Orlen a assuré que cet arrêt n’aura pas d’impact sur l’approvisionnement des clients polonais et que « l’ensemble des livraisons peuvent être assurées (désormais) via la voie maritime ».
Depuis plusieurs années, la Pologne a largement diversifié ses sources d’approvisionnement en gaz et en pétrole.
Il y a 15 jours, un vice-ministre des Actifs d’Etat, Maciej Malecki, avait reconnu que le contrat en vigueur avec le groupe russe Tatneft et qui expire à la fin de 2024 couvrait « environ 10 pour cent des besoins de Orlen », soit 200.000 tonnes de pétrole par mois.
M. Malecki a assuré alors que le contrat avec Tatneft était « l’unique » toujours en vigueur.
COMMENTAIRES
La Pologne va être contrainte de rouler électrique ? impensable de continuer à produire son électricité au charbon…vite vite des éoliennes et des PPV partout, dans deux ans ils rouleront propre
On peut tjrs rêver en claquant des doigts !
Mais où donc serait le rêve impliquant le claquement de doigts ? E très la pose de la première pierre et la fourniture des premiers wattheures 2 années ont toujours suffit qu’il s’agisse d’un parc eolien ou solaire alors qu’il en faut 15 pour un réacteurs nucléaire. Le changement climatique n’ayant pas le temps d’attendre…. Qui donc rêve?
@ »Père Vert » Serge,
A votre question : « » Qui donc rêve? « »
—> Les Allemands Pardi !!!
– Leur secteur Lignite va très bien et ira de mieux en mieux durant la décennie et la suivante…
– Leur secteur ENRi fait de grandes fortunes pour quelques Fortunés (En Allemagne et dans l’Europe entière) et le petit peuple Allemand n’a plus qu’à la fermer et payer les factures de GAZ pour se chauffer…
– Leur secteur électrique « accouche » d’un Prix moyen au kW.h pour le citoyen moyen bien plus élevé qu’en France, mais la France est en train de rattraper le « retard » donc pas de soucis, ils ne feront pas « course seul » devant…
Et les ENRistes Français rêvent d’un 100% ENR en 2050 !!! (LOL !!!) après 25 ans de déploiement d’ENRi au résultat très mitigé, cela laisse « rêveur » en effet, en apparence et dans les Faits…
La Pologne va surtout importer plus depuis les USA… et devenir la tête de pont US en Europe… (Les Russes vont être furieux… mais l’auront cherché quelque part…).
Le Royaume-Uni aussi aidera la Pologne…
De plus, les Polonais vont pouvoir justifier des extensions de mines de charbon, faute de charbon russe en Europe… (On va encore laver plus blanc que blanc en Europe…)
Le tout en attendant leurs centrales Nucléaires américaines… (Merci à AREVA pour le désastre EPR !!! )