La Russie signe la construction de deux nouveaux réacteurs nucléaires en Inde
Le géant russe du nucléaire Rosatom a annoncé mardi la signature d’un contrat en vertu duquel il va construire deux nouveaux réacteurs dans le sud de l’Inde, à la centrale de Kudankulam.
Ce contrat signé entre Atomstroïexport, filiale du conglomérat public russe, et l’opérateur nucléaire indien NPCIL, porte sur les travaux de préparation du chantier et la fourniture d’équipements pour les réacteurs 5 et 6 de cette centrale dans l’Etat du Tamil Nadu, a expliqué la société russe dans un communiqué.
Il signifie que le projet « entre dans une phase de réalisation pratique », a souligné la même source.
Le document vient à la suite d’un accord signé en juin par Vladimir Poutine et Narendra Modi ouvrant la voix à l’agrandissement de cette centrale opérant depuis 2014 où la Russie a déjà construit deux réacteurs en fonctionnement et en construit deux de plus actuellement.
Selon les déclarations des autorités russes à l’époque, la Russie va fournir un crédit de plus de quatre milliards de dollars pour la construction de réacteurs 5 et 6 qui doivent permettre à l’Inde de réduire sa dépendance aux importations pour sa consommation d’électricité.