Russie: Rosneft veut rester public
Le nouveau président de Rosneft estime que son groupe a trop de valeur stratégique pour être privatisé. Alexandre Nekipelov a été élu en juin président du conseil ‘administration après le départ du vice-Premier ministre Igor Setchine.
La Russie envisage en effet de lever 10 milliards de dollars cette année et 15 milliards l’an prochain, en vendant des parts d’entreprises publiques, dont Rosneft.
« Pour prendre cette décision (de céder une part de contrôle de Rosneft), le gouvernement devra être guidé par un calcul sûr et non le sentiment abstrait que le secteur public, c’est mal et le secteur privé, c’est bien. », a expliqué Alexandre Nekipelov.
Selon les plans dressés pour Rosneft, l’Etat prévoit de réduire sa part de 75,16% à 51% dans les deux prochaines années, puis de devenir minoritaire après 2015.
Rosneft est une entreprise éminemment stratégique. Le géant extrait le quart du pétrole russe.
« Les actifs de Rosneft sont énormes. Sa capitalisation avoisine les 90 milliards de dollars. Autoriser des gestionnaires indépendants à contrôler de tels actifs serait une idée assez étrange », a argumenté Nekipelov.
La Russie, premier exportateur mondial de pétrole, a extrait l’an dernier 505 millions de tonnes d’or noir. Rosneft a fourni 120 millions de tonnes sur ce total, soit 2,41 millions de barils par jour. Alexandre Nekipelov prévoit d’accroître la production de Rosneft de 25% pour atteindre 150 millions de tonnes en 2016, soit 3,01 millions de bpj.