Russie : Total participe au lancement du projet Yamal LNG
Le pétrolier français Total a indiqué, mercredi 18 décembre, le début du développement du projet onshore Yamal LNG dans l’Arctique Russe, après que la décision finale d’investissement a été prise. Le groupe hexagonal détient une participation directe de 20% dans ce projet de gaz naturel liquéfié (GNL), considéré comme un des plus grands projets d’hydrocarbure au monde.
Ce projet, qui représente un investissement de 27 milliards de dollars, va permettre de développer des réserves estimées à plus de 5 milliards de barils équivalent pétrole chaque année. Il comprend également la construction d’une usine de GNL de 16,5 millions de tonnes de capacité.
Le groupe russe Novatek détient 60% du projet aux côtés de Total et de la société China National Petroleum Corporation (20% chacun). Selon Total, 70% de la production de Yamal LNG est déjà vendue, principalement en Asie.
« Avec le lancement de Yamal LNG, Total renforce son portefeuille de projets qui soutiendront sa production au-delà de 2017 pour les décennies à venir et accroît sa présence en Russie, dans une région à fort potentiel en ressources gazières », a déclaré dans le communiqué Yves-Louis Darricarrère, le président de la division Upstream de Total.