Saint-Brieuc: 300 manifestants contre un parc éolien en mer

Environ 300 personnes, dont des pêcheurs et des membres d’associations environnementales, se sont rassemblées lundi matin devant la préfecture des Côtes d’Armor pour protester contre un projet de parc éolien offshore dont les travaux devaient débuter ce même jour.

« Non à la mort de la pêche artisanale », « Iberdrola, parrain de la mafia éolienne », « Non, les éoliennes ne doivent pas remplacer les pêcheurs », « Non aux éoliennes qui détruisent la mer »: sous les banderoles accrochées aux grilles de la préfecture, des coquilles vides de Saint-Jacques, qui font la richesse de la baie de Saint-Brieuc et que les pêcheurs craignent de voir menacées par la construction du parc, ont été déversées.

Les pêcheurs réclament l’annulation de ce projet de parc éolien en mer dont la mise en service est prévue pour fin 2023. Il est construit par la société Ailes Marines, filiale du groupe espagnol Iberdrola.

« Il faut qu’on réussisse à empêcher ces parcs d’envahir nos côtes », a notamment déclaré le président du Comité départemental des pêches Alain Coudray, qui a accusé la ministre de Ta transition écologique, Barbara Pompili: « Elle veut faire disparaître la pêche ».

Fixé sur les fonds marins, ce parc est l’un des sept attribués par l’État depuis 2012, en Manche et dans l’Atlantique, dans le cadre du développement des Énergies marines renouvelables (EMR). Il doit être érigé à 16,3 kM des côtes les plus proches, le Cap Fréhel et le port de pêche d’Erquy, une petite station balnéaire, deux secteurs classés.

« On n’a eu que des mensonges depuis le début de ce projet de parc », a assuré M. Coudray qui suit le dossier depuis le tout début, en 2007. « Ne lâchez rien, chers pêcheurs », a exhorté le député Marc Le Fur (LR).

Selon Katherine Poujol, présidente de l’association « Gardez les Caps », ces éoliennes vont déverser de l’aluminium en mer chaque jour et « toute la chaîne alimentaire va être contaminée ». « Les 62 éoliennes du parc contiennent chacune 1,3 tonne de terres rares », des métaux rares utilisés dans la fabrication de produits de haute technologie, a-t-elle dit.

Les pêcheurs avaient prévu lundi matin d’aller au devant des navires du chantier Ailes Marines qui doivent commencer des forages mais ces navires ont retardé leur entrée en action, esquivant ainsi la confrontation.

commentaires

COMMENTAIRES

    • Toujours la même mauvaise foi sartrienne de Rochain. Même les pêcheurs font maintenant partie du lobby nucléaire.

      Répondre
      • Non mais ils sont comme vous manipulés par le lobby nucléaire… Qui n’a pas réussi à manipuler les pêcheurs dn’Angleytre contre lies 2250 éoliennes en mer qui semblent ne pas avoir gêné les pêcheurs anglais, pas plus que les pêcheurs allemands pas gènes par plus de 1400 éoliennes…. Pas plus que leurs collègues danois. Etc…
        Bien sûr ces milliers d’eoliennes là ne font pas d’ombre au nucléaire… Il faut vraiment est nunuche pour ne pas comprendre ça, non ?

        Répondre
  • Non Mr.Rrrrr ceux sont des hommes qui vivent de leur travail difficilement et qui constatent que des gens assis le cul sur leur chaise toute la journée , sont incapables de leur prouver que ces travaux à résonnance sonore ne vont pas faire disparaitre certains voir tous les crustacés et poissons de la baie ou ils vivent tranquilles dans une baie qui leur permettent de se reproduire convenablement , mais ça c’est pas dans vos bouts Mr.Rrrrr , d’ailleurs je me demande quel est votre coté humain à vous Mr.Rrrrr , le coté banquier certainement comme notre cher Macron .C’est désolant de voir des gens instruits comme vous l’etes et etre aussi stupide , je ne vous attaque pas je défends les pecheurs et je respecte ce qu’ils défendent la Mer et le milieux marin .

    Répondre
    • Non monsieur Kersanté, c’est facile à prouver :
      2250 éoliennes offshore cernent les côtés anglaises par exemple. Aucune manif des pêcheurs anglais !!!
      Eux savent et moi aussi car je sais qu’il savent, mais les pêcheurs de St Brieuc Savent quoi ? Zéro éolienne offshore… Comment sauraient ils ? On leur dicte ce qu’ils doivent faire comme vous, c’est le lobby nucléaire qui dicte et vous exécutez… Il n’y a pas (plus) de lobby nucléaire.
      Voilà la différence.

      Répondre
      • Une partie de la phrase à disparue… Fausse manip de la part certainementil n’y a pas (plus) de lobby nucléaire en Angleterre, en Allemagne… Juste quelques opposant aux éoliennes comme il y en aura toujours, comme il y a toujours des royalistes en France.

        Répondre
    • Non vous défendez le nucléaire et son lobby, pas les pêcheurs à qui ce lobby et les gens comme vous faites croire qu’ils sont attaqués…. Ils ne le sont pourtant pas plus que les pêcheurs des pays dont les côtes don’t cernées par des éoliennes don’t ils ne se plaignent pas.

      Répondre
    • Kersanté :' »C’est désolant de voir des gens instruits comme vous l’etes et etre aussi stupide »

      Je vois que Kersanté a un problème…. je suis plutôt instruit selon les recherche qu’il a effectuer sur mon compte, mais comme mes opinions sont à l’opposé des siennes et que, forcément c’est lui qui a raison, il n’y a que deux solutions :
      1) Je suis stupide puisque cela n’empêche pas d’être instruit (Ah…. s’il savait ce pauvre CON…)
      2) Je sui de mauvaise foi et prêche le contraire de ce que je crois être la réalité dans un domaine où je n’ai rien à gagner dans un cas comme dans l’autre, ce qui serait forcément une stupidité, et nous sommes ramener au cas 1.
      3) Il n’y a pas de cas 3 pour Karsanté car ce cas supposerait qu’il est dans l’erreur et que j’ai raison. Mais comme le postulatum c’est qu’il ne peut qu’avoir raison je suis stupide, comme la majorité des Européens qui a décidé de cesser d’avoir recours au nucléaire tout comme également le reste de la planète….. mais Karsanté ne peut pas se tromper, c’est clair ?

      Répondre
  • @ M. Kersanté
    Il faut savoir que toute critique envers les éoliennes n’est pour certain que témoignage de soumission au nucléaire venant d’autodidactes incompétents .Quelle que soit leur culture et leur sensibilité .

    Répondre
    • Et bien sûr ce Sirius caché derrière un nom d’étoile est une autorité reconnue pour décider qui est compétent et qui ne l’est pas. Comme ce Kersanté est habilité à dire qui est stupide ou pas…. Mais il paraît que les seuls arguments sont l’insulte…..

      Répondre
  • pour « rassurer » arnaud et M. Kersanté
    1) de Pierre DAC : « un crétin prétentieux est celui qui se croit plus intelligent que ceux qui sont aussi bêtes que lui »
    2) Monomaniaque personne qui ne vit que pour ou par son objet obsessionnel ici le « nucléaire »

    Répondre
    • Ah comme vous auriez aimé avoir l’esprit de Pierre Dac…..
      Helas le votre ne vous permet que d’accéder au rôle de perroquet… MAIS porte voix du lobby NUCLÉAIRE vous avez trouvé un rôle dans votre domaine de compétence

      Répondre
  • Au delà des querelles de bas étage, il aurait été intéressant de compléter l’information avec le retour d’expérience des pêcheurs étrangers qui cohabitent avec ces parcs éoliens depuis plusieurs années.

    Répondre
    • Confondre l’argument objectif de référer aux pêcheurs des pays largement investis par l’éolien offshore avec une dispute de bas étage n’est pas une preuve d’impartialité.

      Répondre
  • Bonjour Monsieur , vous avez tous les pécheurs scandinaves qui sont contre l’eolien , les sud coréens et vous pouvez visionner le dernier film » https://2gpgf.r.a.d.sendibm1.com/mk/cl/f/ckMcaiuwKIZ8swYox19eg69B-8CebtvwlYuy6BGBL70ONsShpmk96yhGyvFKaKwMfhXIFRWiR7IgkCa3I9b6akwia7mNmnq2IUtR2dEZVBz1J3LlQLXuoR6oJN1kqtGhRXpn8YgPs065tOmnFjcbqfs4DojQ-F_PQwGgcWrbfWp9citAOQ » Océans 3 de Mathilde Jounot, ensuite vous avez le site « Vents et Territoires » qui vous tiens au courant journaliérement de l’éolien sur terre et off shore .Cordialement Arnaud Pernet Kersanté

    Répondre
    • Merci pour cet excellente vidéo qui nous montre la baie de St Brieuc dans tous ses états, et de sympathiques pécheurs, toujours de St. Brieuc, à qui on a susurré que le poisson, les crustacés et les coquillages avait peur des éoliennes et qu’ile allaient se sauver, mais Je ne savais pas que Saint Brieuc était en Scandinavie.

      Mais cela démontre sans doute que les pécheurs danois sont contre les éoliennes dans leur zones de pèche puisque vous l’affirmez avec cette vidéo pour preuve de la véracité de cette allégation ….?

      Répondre
      • Rochain documentes toi avant de dire des bétises à ton age , c’est maladif la Bétise , tous les pécheurs du nord sont contre , va verifier les les documents avec l’UE , te macher le travail me fatigue , des gens comme vous il en arrive de partout , nos campagnes en sont envahis , les rats des villes

        Répondre
  • Merci Mr KERSANTE pour cet éclairage très intéressant.
    Il faudra tout de même qu’un jour la Bretagne sorte de cette impasse qui consiste à dépendre à 90% de l’approvisionnement électrique qui provient d’autres régions . Par ailleurs une centrale thermique proche de Nantes va fermer prochainement. Quels moyens de substitution ?
    Les mâts d’éoliennes disséminés dans la région Nord Pas de Calais et dans le Grand Est commencent également à faire tousser beaucoup de monde.
    Encore un peu de patience, lorsque les problèmes de coupure d’électricité deviendront vraiment menaçants, faudra quand même prendre une décision raisonnable.

    Répondre
    • M. Chopin je suis consterné par tant de veulerie….
      Vous suggérez une idée intéressante, savoir comment ont réagi les pêcheurs étrangers qui vivent au milieu de ces milliers d’eoliennes qui bordent leurs cotes depuis plusieurs années.
      KERSANTÉ nous poste un reportage dont les acteurs sont surtout les opposant dont les pêcheurs de St Brieuc et un site animé par les organisation d’opposants (tous en France ÉVIDEMMENT) aux éoliennes.
      Et le résultat, c’est que vous le remerciez pour cet éclairage intéressant…. Comme vous dites.
      Peux t on être plus faux cul ?
      Je suis consterné par ce niveau de lâcheté.

      Il était évidemment impoiible à Karsante de montrer un reportage ayant pour objet de montrer l’opposition des pêcheurs anglais, allemands et danois qui sont environné d’eoliennes offshore…. Car il n’en n’existe cerrainement aucun… J’ai passé beaucoup de temps à en chercher vainement sur internet.
      Eh oui, hors de France il n’y a pas de lobby nucléaire, quelques partisans esseulés, tout au plus, mais il est tout aussi vrai qu’aucun autre pays n’a une telle proportion de nucléaire dans son mixe électrique.
      Serge Rochain

      Répondre
  • Oui ils ferment une centrale thermique , mais notre gouvernement en a commandé une toute neuve à l’allemagne qui doit etre installée à Landivisiau , me semble t il . En tout cas elle a été commandé aux Allemands ou les Allemands se sont débrouillés pour nous la vendre https://www.energiesdelamer.eu/2017/10/16/parc-eolien-recours-administratifs/?fbclid=IwAR0cOnBHHMPUpp9GUI0vFVMFbOyvgDMIti_lfR7loHWFBnqYgGthcjFZeEM
    Archives
    ➤ PARC ÉOLIEN EN MER DE SAINT BRIEUC – LE TUNNEL DES RECOURS ADMINISTRATIFS -2017-
    Extrait : L’inconstance du vent rend obligatoire la construction d’une centrale thermique fossile augmentant les rejets de CO2
    Les énergies renouvelables intermittentes ne pouvant assurer l’équilibre de la production électrique bretonne, les pouvoirs publics sont contraints d’envisager au Nord-Ouest de la Bretagne (Landivisiau) la construction d’une centrale à gaz de puissance active garantie de 450 MW que le producteur (Consortium Direct Energie/Siemens) s’engage à être en mesure d’injecter sur le réseau pour assurer l’équilibre entre production et consommation. Il est prévu que cette centrale à gaz fossile fonctionne pendant une durée de 3 000 h par an.
    Sur cette base, on comprend que le projet éolien dans la baie de Saint-Brieuc va produire de l’électricité de façon discontinue et aléatoire 30% du temps en moyenne, et la centrale à gaz de Landivisiau 70% du temps !
    j’essaie de remettre la main sur mes documents d’origine d’achat aux allemands de la centrale , je vais jetter un coup d’oeil dans mes archives

    Répondre
    • Un regard sur l’Allemagne et ses prévisions confirment les craintes pour la France sur la disponibilité des ENRi lors des pointes de consommation : « Cette conjonction de très peu de soleil, très peu de vent et une demande d´électricité élevée conforte l´approche conservative des gestionnaires des réseaux de transport allemands qui dans leur bilan prévisionnel accordent une disponibilité de 0% au photovoltaïque et de 1% à l´éolien (terrestre et en mer) dans la gestion des périodes de pointe. »https://allemagne-energies.com/2021/01/08/allemagne-lessentiel-des-resultats-energetiques-2020-sous-linfluence-de-la-crise-sanitaire/

      Répondre
      • Cochelin, toujours égal à lui même qui se montre inquiet quand au risque de black Out pour ces pauvres Allemands et apporte la preuve de l’authenticité l’information qui justifie ses inquiétudes avec à l’appui le rapport officiel du secteur énergétique autant que teutonique de 2020 farci de comparaison 2019/2020… et dans lequel on peut lire la chutes drastique des émission de CO2 en 2020, et la même chute de la part du nucléaire, de la lignite, de la houille, et du gaz dans le mixe énergétique de l’année. Corrélativement on constate les augmentations substantielles de les part de tous les renouvelables à l’exception de l’hydroélectricité qui diminue, mais dont la part à toujours été très modeste en Allemagne qui n’a pas la chance d’avoir nos montagnes, nos vallées, et de là nos barrages capable de fournir 13% de notre mixe électrique.
        En effet, je vois qu’il y a matière à être inquiet avec toutes ces nouvelles plutôt rassurante pour l’Allemagne, malgré qu’il ne soit nulle part fait allusion à un quelconque risque de black Out…. Décidément Cochelin à de l’imagination….. même devant les chiffres.

        Répondre
    • Non M. Kersanté, l’inconstance du vent n’impose Pas de construire des centrales à fossiles qui génèrent du co2
      L’inconstance du vent imposé de disposer de moyens renouvelables de remplacement.
      Exactement comme lorsque les réacteurs nucléaires sont en panne comme une vingtaine en permanence sur 56 depuis des années.
      Personne n’a jais dit que lorsqu’un réacteur nucléaire est en panne il faut allumer une centrale à fossiles… Pourtant c’est ce qui se produit de plus en plus souvent avec la vétusté du parc nucléaire dont le foisonnement est un leurre avec 56 reacteurs contre des milliers d’eoliennes, car le foisonnement est une vertu du nombre et de la dispersion.
      Le nucléaire est devenu indéfendable, ne serait-ce que pour une raison économique et c’est ce qui l’emportera…. Très rapidement.

      Répondre
    • Kersanté :  » Il est prévu que cette centrale à gaz fossile fonctionne pendant une durée de 3 000 h par an. Sur cette base, on comprend que le projet éolien dans la baie de Saint-Brieuc va produire de l’électricité de façon discontinue et aléatoire 30% du temps en moyenne, et la centrale à gaz de Landivisiau 70% du temps ! »

      Eh bien, Quelle magnifique preuve d’incohérence, je n’ai même plus besoin de le démontrer, il fait lui même l’article sur sa propre ignorance car il est évident soit que Kars enté ne sait pas faire une règle de trois, soit qu’il ne sait pas calculer le nombre d’heure qu’il y a dans une année.
      Si cette centrale à gaz doit comme il dit fonctionner 3000 heure par an elle ne fournira que 34% du besoin et non 70% et lre parc éolien fournira donc 66% du besoin et non 30%…… Mais comment peut-on être aussi nul et faire le maitre d’école ?

      Répondre
  • En somme Arnaud si j’ai bien compris, avec cette politique énergétique, le back up nécessaire pour palier aux défaillances de l’éolien fait tourner l’industrie allemande à plein régime. La balance commerciale va encore sacrément tanguer, heureusement que les allemands adorent faire du tourisme en Bretagne pour compenser. Ils vont peut-être s’y ressourcer pour revoir de beaux paysages qui se raréfient chez eux.
    Alors que nous reste-t-il à nous Français ? des taxes bien sûr pour financer et autres artifices genre CSPE et AREHN…. les Allemands en rigolent, de plus au niveau Européen ils ne veulent surtout pas entendre parler d’augmentation de la taxe carbone. Encore une fois ils jouent sur les deux tableaux en défendant bec et ongles leur industrie.
    Alors que faire en Bretagne du point de vue énergétique avec un moindre mal tout en étant plus autonome?

    Répondre
    • La centrale dont on parle ici ne servait pas de back up aus éoliennes du Park de St Brieuc ni même d’une autre source renouvelable, mais de compléter les insuffisances nucléaires comme toutes les centrales à charbon que l’on a déjà fermé et que l’on a remplacé par du solaire et de l’éolien. Ce qui vous a échappé comme à tous les nucleocrates.

      Répondre
    • OUI, vous avez bien compris ce que dit votre nouveau maitre à penser…. sauf que vous n’avez pas compris qu’il dit n’importe quoi jusqu’à inverser les proportions lorsqu’il prétend expliquer ce que vient faire cette centrale à gaz dont j’ai compris qu’elle remplace une centrale à charbon…… ça s’améliore tout de même un peu ce qui n’empêche pas les vicieux d’expliquer qu’elle est construite spécialement pour les supposées lacunes du parce éolien.
      Mais j’ai le grand plaisir de constater que cette centrale à gaz sera tout aussi capable de bruler du biogaz que du gaz naturelle, entrant ainsi dans le cercle vertueux des renouvelables ce qui aurait été impossible au charbon. %ais pour comprendre ça il ne faut pas rester au raz des pâquerettes nucléaires comme tous les intervenants que je vois sur ce forum.
      Mais ce qui me rassure c’est que la brochette qui débite les sornettes sur ces forums et notamment celui ci, n’est pas représentative des français, et se situe plutôt en dessous du niveau du français moyen.

      Répondre
  • Le probléme est que la France s’est défaite de ces cerveaux , de ces chercheurs , et que l’on a piller les sommes d’argent nécéssaires à la recherche , et comme chacun de nous le sait quand on passe son temps à chercher , innover pour trouver des solutions , il faut de l argent , nos trois derniers gouvernements ont pillé les caisses des plus grosses societes francaises capables de former des ingenieurs pour faire avancer la recherche , en donnant les subventions a des lobbistes quin’apportent aucune valeur ajoutée a notre pays mais qui ruinent notre économie , ce qu’il faudrait ceux sont des hommes au gouvernement qui travaillent pour la France et non pas des banquiers qui nous font les poches , les ingénieurs ont besoin de temps pour developper un systéme , nos trois derniers presidents leur ont coupé l herbe sous le pied , mais ca doit faire partie du systéme qui cherche à désindustrialiser la France , les responsables sont nos hommes politiques du haut qui ont tout fait pour abandonner nos savoirs techniques au profit d’autres systémes detenus par les chinois les allemands etc… Il faut des ingénieurs des bureaux d’etudes des patrons et des ouvriers , en France il ne nous reste que des ronds de serviettes qui ne savent rien des technologies , ceux sont des gérants sans savoir faire , c’est là que le probleme commence , nos dirigeants politiques depute ministre prefet directeur de communaute de commune juge procureur ne sont pas des gens instruits pour aider le pays France à se développer ,ils sont juste en place sans se poser de questions , nous sommes loin de la mentalité et de l’entre aide que l’on trouve dans une vrai societe avec des developpeurs et la création d’une vrai future richesse , ces gens là bouffent le capital français en tant que fonctonnaire , je ne parle pas du gars qui travaille a la DDE je parle des chefs des services de l ‘Etat , ils passent leur temps à pantoufler et ca se voit maintenant beaucoup trop , ils nous faut des gens de scences de connaissance aux plus hauts poste de nos administrations sinon on va etre fondu dans une europe sans fondement a part celui d’acheter chinois ou americain et peut etre allemand , mais ce n’est juste que mon petit avis de vannier , retravaillons pour un savoir faire Français , des industries , des technologies avec des hommes d’envergure qui savent ce qu’est la science et non pas des loufiats bancaires aux services de lobbistes tout puissants .

    Répondre
    • Les cerveaux dont vous parlez sont toujours là après s’ouvrant une carrière dans le nucléaire, cracher dans la soupe serait du plus mauvais effet quand à admettre qu’on s’est tromper (mais je reconnais leur bonne fois dans cette partie de leur chemin de vie) pour la plupart d’entre eux c’est inacceptable, et l’académie des technologie est truffée de ces gens là… Il y a encore quelques mauvaises années à passer avant un renouvellement salutaire.mais les nouveaux cerveaux vont mettre de l’ordre…. Ils n’attendent que l’entrebaillemebt d’une porte

      Répondre
  • Tout à fait d’accord avec cette analyse .
    En résumé nous sommes en pleine « méritocratie » avec en toile de fond le système « pas de vagues » toujours savamment entretenu par ces « grands commis de l’état » à la tête de groupes de travail, de réflexion , commission et j’en passe.

    Répondre
commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

on en parle !
Partenaires
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective