Sanctions sur le gaz russe? Gare à l’impact « massif » sur l’économie, dit le président d’Engie
Un embargo sur les importations de gaz russe aurait un impact « massif » sur l’économie européenne et toucherait en particulier l’industrie, a mis en garde jeudi le président du géant français de l’énergie Engie, Jean-Pierre Clamadieu.
« Aujourd’hui ce qu’il faut peser, c’est bien sûr toutes les raisons morales, politiques, qui pousseraient vers de nouvelles sanctions vis-à-vis de la Russie et puis l’impact massif qu’aurait sur l’économie européenne un arrêt des importations de gaz russe », a-t-il dit sur Radio Classique.
« Si les importations de gaz russe cessaient, nous serions probablement capables d’en remplacer à peu près la moitié mais le reste, à très court terme, devrait être réalisé, obtenu, compensé par une réduction des consommations et particulièrement dans les secteurs industriels », a indiqué le président du géant français de l’énergie.
« L’impact sur l’économie européenne, pas dans les prochains mois mais lors de l’hiver prochain, serait très significatif », a insisté M. Clamadieu.
L’Union européenne examine un cinquième ensemble de sanctions qui, pour la première fois, comporte des mesures dans le secteur de l’énergie avec un embargo sur les achats de charbon à la Russie.
La gaz n’est toutefois à ce stade pas concerné. L’Allemagne en particulier, très dépendante de ses importations venues de Russie, s’y oppose fermement.
L’enjeu est de pouvoir reconstituer les stocks de gaz – remplis à environ 20% actuellement en France – pour l’hiver prochain.
« Je pense que d’ici probablement à la semaine prochaine, nous serons de manière durable dans une situation dans laquelle nous préparons le prochain hiver en faisant entrer du gaz dans nos stockages », en fonction de la météo, a précisé M. Clamadieu.
« Au mois d’avril nous aurons des arrivées record de bateaux en Europe » transportant du gaz naturel liquéfié (GNL), a-t-il prédit.
Moscou a par ailleurs menacé de couper l’approvisionnement en gaz aux pays « inamicaux » qui refuseraient de payer en roubles.
« Pour l’instant nous continuons à mettre des euros sur les comptes de Gazprombank et nous continuons à recevoir du gaz russe, donc c’est un sujet qui est plus technique que ce qu’on a pu penser après les déclarations de tel ou tel », a assuré M. Clamadieu.
jmi/cdc/abx
COMMENTAIRES
Bien sûr:
– Il faut penser à notre bien-être au dépend des Ukrainiens qui n’auront même plus de quoi se loger…
– C’est aussi grâce aux Allemands que Poutine se sent libre de détruire l’Ukraine… C’est un peu du gaz contre des vies d’Ukrainiens.
Quel égoïsme !
Stoclin et aussi notre gaz 🤣 à propos des vieux canulars récurrents sur l’Allemagne qui a même accéléré le développement des ENR suite aux dernières catastrophes climatiques , aux élections et à la crise actuelle … alors que c’est bien la France qui vient de nouveau de se faire condamner pour son inaction contre la pollution, que c’est bien EDF qui est de plus en plus souvent condamner par les tribunaux et que c’est bien de notre santé qu’il s’agit… QU’ILS CONTINUENT DE DEPANNER LA FRANCE COMME ILS LE FONT DEPUIS DES ANNEES eux agissent et se sortent de la pollution , des déchets ultimes, des GES , du Co² … grâce aux ENR voila les résultats obtenus en 2020 … https://scontent-mrs2-1.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/274727103_10228572870211616_6210208882348376521_n.jpg?_nc_cat=103&ccb=1-5&_nc_sid=dbeb18&_nc_ohc=CKFFEY7komAAX9Dtflt&_nc_oc=AQlospJEqQRdxwGOotsM—YiniV3fS4TXaBIyEFH0zogpR9mEFOVnYIhkAf8uFbDRuTtvBxvg17pgxAj6nUag77&_nc_ht=scontent-mrs2-1.xx&oh=00_AT_8o-Oy86Daa8VEi_uUBQBQNLebuHpLnx5DfLwOhrGlFQ&oe=6229351F